Atelier NIHONGA pour adultes (débutants, avancés)

Noriko KOMA

Atelier NIHONGA (Peinture traditionnelle japonaise)

Professeur :

Noriko KOMA

Les cours ont lieu tous les lundis ( reprise le lundi 11 septembre )

  • Session de l’après-midi : 15h30 – 17h15
  • Session du soir : 17h45 – 19h30

COURS pour DEBUTANT : Initiation au NIHONGA

Cours débutant : 1 cours 40 euros / 3 cours 99 euros
Les frais de matériel sont de 10 euros par tableau réalisé

COURS de niveau AVANCE :

Cours avancé: 180 euros pour 5 cours (+ 15 euros de frais de matériel de base) *

*La réalisation d’un tableau nécessite la participation à 5 séances :

  • 1ère séance : Dessin, marouflage
  • 2ème séance : Préparation de la base de travail
  • 3ème séance : Dessin et application des couleurs 
  • 4ème séance : Application des couleurs et finition
  • 5ème séance : Application des couleurs et finition

A propos de la peinture traditionnelle japonaise NIHONGA :

Elle trouve son origine en Chine au 8′ siècle sous l’influence du bouddhisme. L’évocation de la religion et l’admiration de la Nature en général (paysages, fleurs et animaux), sont les thèmes favoris développés par cet art. Elle se caractérise par l’utilisation de matériaux naturels, tel que les poudres de minéraux (Iwa enogu), de coquillages (Gofun), de pigments de terre, l’encre de chine, la feuille d’or et d’argent, de papier japonais et l’utilisation de pinceaux spéciaux.
L’objectif du cours (débutant-avancé) est d’apprendre les bases du Nihonga et d’en connaître sa philosophie où l’éphémère et le vide sont les notions fondamentales. Apprendre les principes de la composition Nihonga et ses nombreuses techniques spécifiques dans le style KACHOFUGETSU花鳥風月画 qui traite la thématique de la Nature et des changements de saisons (les Fleurs, Oiseau, Vent, Lune) dans la pure tradition de cet art.

PRESENTATION DU PROFESSEUR : Noriko KOMA

Professeur de peinture Nihonga et artiste peintre japonaise, elle est diplômée en peinture traditionnelle japonaise de l’Université de Tokyo des beaux-arts TOKYO GEIDAI créée en 1887 et dirigée par Okakura Tenshin. Cette Université est une école d’art réputée au Japon pour l’enseignement de la peinture traditionnelle japonaise Nihonga. Noriko KOMA était l’élève du Professeur Ikuo HIRAYAMA.
Diplôme en poche, elle décide de marcher sur les traces de son père (le peintre Yoshiyuki KOMA) et part à l’aventure pour 10 ans au Moyen Orient (Liban, Syrie) à la recherche d’une nouvelle voie artistique. Avec l’aide du Ministère des Affaires Etrangères japonaises, elle expose à Tokyo, Copenhague, Paris, au Koweit, à Bahreïn, au Liban, en Jordanie et enfin en Syrie.
Elle enseignera également comme maître de conférences au Liban et comme conférencière au Koweit et au Musée National de Bahreïn. Elle s’installe ensuite en France où elle décide de perpétuer cet art dans la plus pure tradition.

http://norikokoma.ultra-book.com