Cours de cérémonie du thé

cérémonie du thé

Omotesenke

Tous les mardis à partir de 10h

Les horaires: de 10h à 15h, 5 sessions de 50 minutes seront proposées au début de chaque heure (jusqu’à 3 personnes maximum par session)

Tarifs :

  • Adhérent: 18 euros / cours ou 70 euros / série de 5 cours (+ droit d’adhésion annuelle: 40euros)
  • Non adhérent: 23 euros / cours

Contenu de la formation :

Niveau 1 – Se familiariser à la cérémonie du thé

  1. Façon de recevoir la pâtisserie
  2. Façon de recevoir le thé
  3. Méthode d’observation de la cérémonie du thé
  4. Etude des objets et des gestes de la cérémonie du thé

Niveau 2 – Préparation du thé

  1. La pratique étape par étape :
    Façon de sortir le tissu de la poche, de le plier, façon d’essuyer la boîte contenant le thé, puis d’essuyer la cuillère et le bol utilisés au cours de la cérémonie
  2. Préparation des gestes et usages de la cérémonie
  3. Cérémonie pour un thé léger

Niveau 3 – Cérémonie pour un thé relevé

Avant-propos :

La richesse de l’apprentissage de la cérémonie du thé se révèle dans le plaisir qu’il nous permet de ressentir quand on accueille des invités en leur offrant le thé. La maîtrise de tous ses principes n’est peut-être pas chose aisée, mais vous pourrez rapidement apprécier les conversations que vous pourrez avoir avec des proches autour du thé.
Nous allons donc voir ensemble ce qu’il faut savoir et retenir pour l’apprécier à sa juste valeur. Depuis toujours, on dit à propos de l’apprentissage des arts japonais, qu’il faut tout d’abord « appréhender la forme, puis se détacher de la forme ». En répétant encore et encore les mêmes gestes, le corps s’habitue et s’approprie cette gestuelle. La position assise est le point de départ. Il faut observer attentivement les mouvements des condisciples et autres participants plus expérimentés. Ce que l’on retirera de cette observation et des paroles du professeur seront propres à chacun de nous. Il ne s’agit pas ici de s’enfermer dans une définition étroite du concept de cérémonie du thé. L’apprentissage du thé renferme richesse et profondeur. Cet apprentissage est également un entraînement du corps et du cœur et un moyen d’expression de notre être.

Professeur : Tomoko Ôtani

Profil du professeur :

Elle fut l’élève du professeur Shimakawa à Kyôtô de 1976 à 1991, qui lui-même était le disciple du professeur Hisada.
Elle s’installe en France en 1992, et travaille depuis dans le domaine des manifestations culturelles japonaises, participant à de nombreuses démonstrations de cérémonie du thé pendant l’année du Japon en France ainsi qu’à d’autres évènements japonais à Paris.
Après avoir obtenu une licence pour devenir professeur de cérémonie du thé “Omotesenke”, elle commence à enseigner l’art de la cérémonie du thé dans une association culturelle à partir de juin 2012.


Urasenke

Date et horaires :

Le vendredi, de 17h30 à 20h30

Pratique de la « Voie du thé » – Ecole Urasenke

La Voie du thé est en effet :

  • une initiation au cœur de la culture japonaise, dont elle récapitule la plupart des « voies » artistiques et spirituelles.
  • un « manifeste du zen » : la méditation dans l’action la plus quotidienne.
  • un art de l’hospitalité plus élaboré que dans toute autre civilisation.

A travers cette voie, nous mettons en pratique WA – Harmonie, KEI – respect, SEI – pureté, JYAKU – sérénité (Extrait du texte de Pierre François de Béthune).

Contenu des cours :

Gestuelle de base, posture, Bonryaku Temae (Préparation du thé avec un plateau), Usucha – thé léger

Tarifs :

adhérent : 18 euros / cours ou 70 euros / 5 séances (+ droit d’adhésion annuel 40 euros)
non adhérent : 23 euros / cours
Réservation obligatoire : cours payable à l’avance

*Prévoir des chaussettes blanches, ainsi qu’un pantalon ou une jupe ample pour pouvoir s’asseoir à genoux

Professeur : Akemi TAKAMATSU

Profil du professeur :

Akemi Takamatsu pratique le thé sous la direction de Maître Nojiri Michiko, professeur honoraire de l’école Urasenke. Son enseignement met l’accent sur la respiration et la posture du corps qui permettent de retrouver le calme intérieur et la sérénité.