Fin envoûtante

Théâtre de femmes Franco-Japonais Séraph/ Théâtre

Fin Envoûtate

Les jeudi 14 et vendredi 15 novembre à 19h30 :
Cahier Kangourou, Train de nuit dans la Voie lactée,  Dix femmes en noir 

Les jeudi 21 et vendredi 21 novembre à 19h30 :
Cahier Kangourou, Train de nuit dans la Voie lactée,  Propos sur une garce

Le spectacle en 4 volets intitulé ”Fin Envoûtante” est une adaptation théâtrale de 4 œuvres romanesques japonaises.

Dans le « Cahier Kangourou », paru en 1991, qu’on dit être la dernière œuvre de Kôbô Abe, sont dépeintes minutieusement les pensées au seuil de la mort dans un récit surprenant et spirituel, sans qu’on puisse déterminer précisément s’il est un récit de rêve ou une fable.

Dans le « Train de nuit dans la Voie lactée », écrite suite à la mort de sa très aimée sœur cadette et parue en 1934, est un conte pour enfants emblématique de l’œuvre de Kenji Miyazawa.  L’auteur y décrit, dans une tonalité fantastique, le voyage merveilleux que font un jeune homme solitaire et son meilleur ami en prenant le train de nuit dans la Voie lactée.

Le roman « Propos sur une Garce », paru en 1978, Sawako Ariyoshi, se présente sous la forme d’une série d’interviews de plusieurs personnes, qui révèlent le mélange de mensonges et de vérités sur une femme chef d’entreprise, suite à sa mort mystérieuse dans une atmosphère de scandale.

« Dix femmes en noir » est un film de Kon Ichikawa sorti en 1961 sur un scénario de Natto Wada. C’est une œuvre qui dépeint l’étrange amitié qui unit l’épouse d’un homme et ses neuf maîtresses, qui complotent pour assassiner le mari infifèle.

« Fin Envoûtante » La fin d’un être, qu’elle soit vécue dans la douleur ou dans l’extase, recèle un espace d’absolu qui envoûte jusqu’au vertige.

Interprétation : Hiroko, Mie Tanaka, Seiko Kirkham, Kie Kawagishi, Miyuki Okamura, Mamiko Mitsunaga, Yoko Iizuka, Kumi Okamoto, Miyo Dejoie-Okamoto, Eri Nguyen, Mina Nguyen, Jun Azuma, Keishu Kataoka, Nobuhiro Hirasawa, Hiraoki Ogasawara, Satoshi Kiuchi (apparitino dans la vidéo), Sayori Okada
Mise en scène ; adaptation et chorégraphie : Sayori Okada
Son : Lika Kato, Gabriel de Perthuis
Lumière : Fabienne Breitman
Peinture : Philippe Naud
Assistante mise en scène : Hiroko Arnoux
Traduction, Sur titrage : Vanina Luciani


Réservation et contact