La boîte à musique de Nyon

Projection de film, hommage à Masaki IWANA

Nyon

Le vendredi 31 janvier à 19h

Réalisateurs :  Masaki Iwana, Kenichi Negishi
avec : Ryō Ikeda, Yasuko Tsuji, Yukiko Nakamura, George Okamoto
Durée : 1h25
2024, film VO sous-titré français

En 1983, une bouteille avec une lettre a été jetée au bord du lac Léman dans la belle ville de Nyon en Suisse. En 2019, 36 ans plus tard, après 20 000 km de voyage en mer, elle arrive à Tokyo chez Akiko et Mayu, une famille mère et fille.
Akiko est allée en France pour découvrir la vérité. Là-bas vivent son mari, du même âge que son père et sa maîtresse supposée, Yuzuko.

Une histoire d’amour qui se dévoile peu à peu en faisant le va-et-vient entre le présent et le assé, l’Europe et le Japon. Les cinquante années d’histoire de l’après-guerre au Japon, de Showa à Heisei, se déroulent tout au long de façon sous-jacente. En même temps, c’est une histoire de réincarnation et de possession appelée « un autre qui vit en moi ». Il s’agit d’une réflexion sur la dignité des êtres humains qui se perd progressivement (Dignité / fierté, honneur, responsabilité envers soi-même / Dignité / pardon, tolérance, respect des autres). Le « pardon » peut-il surmonter le chagrin et la colère ?

Le déroulement de la production du film
Le film « La Boite à Musique de Nyon », dont le tournage a débuté en octobre 2019 à Tokyo, devait se poursuivre en juin 2020 en Normandie, en France.
Cependant, cette partie a été annulée en raison de la pandémie mondiale de COVID-19. Après le décès du réalisateur Masaki Iwana en novembre de la même année, le projet a été suspendu. Néanmoins, en août 2023, le directeur de la photographie Kenichi Negeshi a repris la réalisation, a retravaillé le scénario et a achevé le tournage en Normandie, aboutissant ainsi à la finalisation du film.

Entrée : 10€ (adhérent :5€)


Réservation et contact