Miho NISHIBATA
Le jeudi 18 janvier de18 à 20h
- Projections de 3 films
- Exposition de photographie
Synopsis
« Utakata Shôjo » 2022, 38 min ( VO – muet)
Aoi et Tsubaki sont des amies d’enfance. Aoi, qui est pure et réservée, ressent de l’admiration pour Tsubaki, innocente et libre d’esprit. Tsubaki est toujours celle qui vient en aide à Aoi afin de la sortir de son monde exigu. Aoi finit cependant par grandir.
Un jour sans prévenir, Tsubaki apparaît soudainement, tenant un bocal à poissons rouges. C’est alors le début de leur cohabitation. Un quotidien rempli de bonheur, leur donnant l’impression de retourner en enfance. Elles se lient profondément l’une à l’autre. Cependant, Tsubaki garde un secret qu’Aoi ignore.
Après quelque temps, Tsubaki disparaît subitement de la vie d’Aoi. Afin de retrouver la présence irremplaçable de Tsubaki, Aoi s’échappe pour la première fois du monde dans lequel elle s’était retrouvée piégée.
« Kagura » 2023, 17 min (VO sous-titre en français)
En 2XXX, ce monde est devenu un monde où la musique n’existe pas.
La vie des gens s’est transformée à jamais en raison d’une épidémie survenue il y a environ 250 ans.
Les enfants des rues Mana et Teru vivent pleinement chacune de leur journée.
Au gré d’une rencontre avec une vieille dame, tous deux sont exposés à un secret qu’ils n’auraient jamais pu imaginer jusqu’à présent.
« Bleu god carrying a girl » 2022, 8 min (VO sous-titre en français)
Sur le chemin habituel menant à l’école, avec le même paysage rural. Alors qu’elle se rend à l’école, Mizuki, une lycéenne menant une vie quelque peu ennuyeuse, voit son attention attirée un jour par une annonce de recrutement pour une expérience professionnelle en tant qu’agent des chemins de fer d’Echizen.
Grâce à cette annonce pour laquelle elle a postulé avec une certaine désinvolture, Mizuki commence à découvrir les charmes cachés de cette ville familière.
Voilà une histoire qui nous conte l’évolution de Mizuki, au fur et à mesure qu’elle s’ouvre à la beauté qui l’entoure et qu’elle prend progressivement conscience des changements qui s’opèrent en elle.
PROFIL
MIHO NISHIBATA, Réalisatrice
Elle est née en 1994 dans la ville de Sakai, préfecture de Fukui.
Alors qu’elle est encore lycéenne, elle est fascinée par le « pouvoir des images à toucher le cœur des gens », et décide d’intégrer une université dotée d’un département cinéma. Après avoir travaillé 3 ans dans une société de production, elle devient indépendante en avril 2018. Elle est actuellement impliquée dans un large éventail d’activités comprenant la conception de publicités pour la télévision, de films promotionnels à destination d’entreprises et la réalisation de films.
« La raison pour laquelle je continue de créer des œuvres vidéo depuis ma période étudiante se trouve dans une recherche d’ « expression ». Pour moi, « l’expression » est « l’empreinte de la vie », une chose destinée à faire prendre une « profonde respiration de l’âme ».
En tant que représentation de cette « expression », j’ai réalisé en 2022 le court métrage muet « Utakata Shôjo ». Ce film a remporté 20 prix décernés lors de festivals internationaux dans 12 pays à travers le monde.
De plus, « Kagura, le moment de danser », film se déroulant dans la préfecture de Fukui, et que j’ai réalisé sous la direction du producteur de musique Tsunku, a remporté le prix de la meilleure musique lors du Festival du film de la jeunesse de Tokyo.
Je suis actuellement installée à Paris pour une courte période dans le but d’élargir mon champ d’expression. »
Tarifs : 10 € / Adhérent 7€
Réservation obligatoire, places limitées