Jean-Marc Brignot et les choses de Sado

Projection d’un film

Sado no mono Poster

Le vendredi 18 octobre 2024 à 19h

Entrée libre

A l’ouest de Honshu, dans la mer du Japon, se trouve Sadogashima, l’île de Sado. Un temps terre d’exil pour esprits contestataires, Sado a gardé son côté rebelle et des traditions propres.


Il y a six ans, l’île a accueilli un nouveau venu, exilé volontaire: Jean-Marc Brignot, pionnier fameux du vin naturel en France.


Sur un terrain vierge de toute culture viticole, Jean-Marc recommence à zéro entouré par la magie de Sado et de ses âmes bienveillantes.

Jean-Marc Brignot et les choses de Sado offre une escapade poétique sur une île préservée, peu connue des japonais eux-mêmes. Terre d’exile mais aussi marquée par une ruée vers l’or dès le 15ème siècle, Sado est parfois décrite comme un Japon miniature, construit par les différentes personnalités qui y ont laissé leurs traces.


L’île conserve des traditions très fortes et uniques.


Quand Jean-Marc Brignot décide de quitter le Jura français pour venir s’installer à Sado avec sa famille il veut recommencer à zéro et mener ses expériences viticoles et permacoles à bien, loin des turpitudes européennes.


Entre contraintes climatiques, culturelles et géologiques, parviendra-t-il à ses fins?

Réalisatrice : Françoise DESBOIS


Réservation et contact