1984

Compagnie Camalehoju / Spectacle de danse

Membres de spectacle

Le lundi 13 avril 2026, à 20h

Projet chorégraphique s’inspirant librement du roman 1984 de George Orwell, et plus particuliè̀rement de ses trois slogans paradoxaux : « L’ignorance, c’est la force », « La guerre, c’est la paix », « La liberté, c’est l’esclavage ».

Ces formules, apparemment contradictoires, résonnent aujourd’hui avec une force troublante. Dans notre société contemporaine, où l’information circule avec une fluidité et une rapidité vertigineuses, chacun croit pouvoir choisir librement ce qu’il voit, ce qu’il lit, ce qu’il pense.

Mais que se passe-t-il lorsque la vérité devient un flux manipulable, lorsque la connaissance se fragilise sous le poids du confort et de la désinformation ?

À travers le langage du corps s’interroge cette tension entre lucidité et aveuglement, entre liberté proclamée et soumission intériorisée. Le mouvement devient alors un acte de résistance, un moyen de dévoiler les zones d’ombre que la société choisit souvent d’ignorer.

Cette création est née de la nécessité de donner forme, dans l’espace scénique, à la fragilité de la vérité et à la force de l’illusion.
Par la danse, nous cherchons à faire ressentir physiquement ce glissement subtil entre savoir et oubli, entre conscience et docilité.

Direction : Ami FUJIWARA

Danse : Maxime CAMPISTRON (rôle de Winston), Lucia YOU (rôle de Julia), Isabelle DAVID (rôle de O’Brien), Lotte Aimée De WEERT (rôle de Rat)


Réservation et contact