Nouvelles du Japon – Entourées de choses qui nous plaisent –

Sachiko OKUDA – Laque
Mayumi FUJII – Teinture traditionnelle Binagata

œuvres d'Okuda Fuji

Du mardi 8 au samedi 12 octobre 2024
Vernissage : lundi 7 octobre 2024, 17h30-20h

A partir de 2012, j’ai appris le plaisir de créer librement sous la direction du professeur Naoko ITO à l’Université Kindai.
Le concept de mes créations consiste à intégrer les œuvres d’art en laque dans un quotidien élégant. L’œuvre au dos représente des fleurs mystérieuses du royaume céleste exprimées à travers la pureté de la nacre blanche et le mouvement des tiges. J’espère que vous ressentirez une atmosphère raffinée et purifiée.
Les sacs en laque font également partie de mes œuvres représentatives. Je les réalise selon la technique de la laque sèche, qui a également servi à la fabrication de trésors nationaux comme la statue d’Asura ou le cercueil du Prince Shôtoku, toujours magnifiques même après 1400 ans. J’espère que vous prendrez le temps d’apprécier ces sacs en laque.
(Sachiko Okuda)

Il y a 40 ans, attirée par la teinture traditionnelle Bingata d’Okinawa, j’ai étudié sous la direction de Mme Fumiyo Nakata à Osaka.
On découpe du papier imperméable appelé shibugami et on applique les motifs avec de la colle comme pour une gravure. La colle est principalement composée de riz glutineux. Les zones où la colle est appliquée sont protégées de la teinture, et on remplie de couleurs les espaces vides. Ensuite, on fait cuire à la vapeur et on lave de manière à faire apparaître les couleurs. C’est le moment le plus palpitant et excitant.
J’utilise souvent pour motifs des fleurs des champs et des fleurs des bords de l’eau, car je les apprécie particulièrement.
(Mayumi Fujii)

Expositions - Entrée Libre -
lundi - vendredi : 12h-19h, samedi : 12h-18h30
fermeture : jours fériés et dimanche