Projection du film
« Daïbutsu Kaïkoku - Arrivée du Grand Buddha - »
Remake du premier film "TOKUSATSU"

Date : Lundi 13 mai, à 20h
20h: Présentation du film par le réalisateur YOKOKAWA Hiroto
20h30 : Projection du film
« Daïbutsu Kaïkoku (Arrivée du Grand Buddha) » Film en VOST
21h45 : Débat - Question-réponse suivi d’un petit cocktail
Tarif : 5€
Places limitées / Réservation obligatoire (resa@tenri-paris.com)
Lieu : Association Culturelle Franco-Japonaise de TENRI
8-12 rue Bertin Poirée, 75001 Paris M° Châtelet / Pont-Neuf
Tel : 01 44 76 06 06 www.tenri-paris.com
*********************************************************************
À propos du film « Daïbutsu Kaïkoku »
Le « Daïbutsu Kaïkoku » est un long métrage japonais signé par le cinéaste EDAMASA Yoshirô, produit et présenté en public en 1934. Tout en étant un des premiers du genre, ce film est un parfait exemple des films japonais « tokusatsu (effets spéciaux) », représenté par des films de kaïjû (grands monstres).
Dans le film, on voit le Daïbutsu (Grand Buddha) du parc Shûraku-en, situé dans la préfecture d’Aïchi, se lever par la prière des gens et se promener dans la ville de Nagoya et sa banlieue. En écho à la société de l’époque, l’histoire affiche une ambiance extravagante : par exemple vers la fin du film on voit même le paradis et l’enfer. Malheureusement, il n’est plus possible de voir le film original qui a été détruit suite à un incendie pendant la deuxième guerre mondiale.
Dans le but de faire renaître ce film en 2018, soit plus de 80 ans après sa production, des artistes, fans des films du genre « tokusatsu (effets spéciaux) », se sont réunis, tout en espérant redéfinir la valeur du film, considéré comme l’œuvre la plus importante de l’histoire des films aux effets spéciaux du Japon. Ils pensaient que les concepts du film, basés sur les tensions de la guerre et sur l’affaire des suicides de la montagne Mihara restaient aujourd’hui encore parfaitement d’actualité. Le projet de remake du film est ainsi né.
Avec l’accord et l’aide de BUTSUHARA Kazuyoshi, qui n’est autre que le petit-fils du cinéaste EDAMASA Yoshirô, le film « Daïbutsu Kaïkoku » version 2018 a été réalisé tout en respectant le film original truffé d’effets spéciaux à la pointe pour l’époque. Le « Daïbutsu Kaïkoku » de 2018 est un film indépendant, qui recourt à des expressions de notre temps et dans lequel jouent des acteurs phares de l’histoire des films aux effets spéciaux du Japon, entre autres l’illustre TAKARADA Akira.
|