Association Culturelle Franco-Japonaise de TENRI  日本語サイト
Ecole de langues  Art et spectacles   
Activite cultrelles
 Présentation de l'Association Culturelle Franco-Japonaise de TENRI | Sitemap | Lien | Contact
Home > Arts et spectacles > Stages
STAGES

Stage Danse Butô dans le cadre de Festival de Butô 2021


Brigitta Horvath
Le samedi 12 juin, de 11h à 17h (avec une pause déjeuner)
Tarifs : 50€ 



« (...) il est absolument nécessaire, pour nous tous, de ne croire en rien. Mais je ne parle pas de vide. Il y a quelque chose, mais ce quelque chose est une chose qui est toujours là, prête à prendre une forme particulière, et elle détient certaines règles, ou une certaine théorie, ou une certaine vérité dans son activité. » Shunryu Suzuki, à propos de Ne croire en rien

Ce stage est un processus de recherche dans l’inconnu, afin de trouver la danse qui existe déjà d’une manière inhérente dans notre corps.

Nous travaillerons sur la connexion avec le corps afin d' accroître notre sensibilité et d'aiguiser notre attention. Nous renforcerons et assouplirons le corps à partir d'exercices de yoga et d'étirements. Nous élargirons notre conscience pour sortir du conditionnement quotidien. Nous pratiquerons le training physique afin de favoriser la force et la concentration. Nous nous ouvrirons aux nouvelles perceptions de temps et d'espace. Nous irons au-delà des mouvements automatiques de la vie quotidienne pour leur insuffler imagination et poésie. Nous ouvrirons notre corps à nous-mêmes, au monde extérieur, et à toute autre dimension, afin d’accueillir tout élément qui voudrait apparaître dans le corps. Nous nous offrirons de l’espace et du temps afin que les contenus intérieurs puissent se révéler, prendre forme et être montrés au sein du groupe.

Aucune expérience préalable de la danse n'est requise, mais seulement une attitude d' ouverture. Le stage sera tenu en français et / ou en anglais.


Lorna Lawrie
Le mercredi 16 juin de 17h à 20h
Tarif: 25€ (Tous niveaux)


A chaque instant le butô questionne sur ce qu’est “danser », donnant ainsi un nouveau corps au danseur : un corps qui ne cherche pas à s’étendre vers l’extérieur, mais vit intensément ce qui le divise entre l’intérieur et l’extérieur. L'idée n'est pas de construire un corps qui transmette un message, sinon travailler davantage un corps capable de parler par lui-même. Donner à voir des univers cachés, laisser naître une danse, héritière des matériaux universels.
En butô ce n’est pas le corps « qui fait » une danse, c’est la danse elle même qui « fait apparaître » un corps.  

FOCUS- Cet entraînement requiert davantage une profonde disponibilité. Il aura pour objectif de réveiller l’écoute sensible du corps, la compréhension du temps et de la durée des mouvements et la préciosité des détails. Une invitation à ne pas rester dans des lieux du confort pour pouvoir découvrir d’autres territoires de sa danse.
- Nous allons traverser des moments dédiés à la respiration et à la reconnaissance du « hara », le centre du corps. Reconnaissance des articulations, du squelette et ses parties ; reconnaissance de l’axe du corps et les appuis. Aussi, nous allons traverser des moments pour déconstruire cette « reconnaissance ». Torsions et « distorsions », « katas » japonais, marches en lenteur, courses, marches des animaux, etc.
- Le temps est invité ici à « creuser » son espace dans le corps, conçu comme un espace de constante transformation, un espace « à vivre », et non une trajectoire de mouvements que l'on doit accomplir...
- Nous aborderons ainsi des aspects techniques et expérimentaux de la danse butô. Le travail inclura un entraînement suivi d'improvisations.




Stage Intensif de Danse BUTÔ à Paris
« Un monde flottant » - Dimensions du temps et de l’espace -


Avec Sachiko ISHIKAWA et Thierry CASTEL - Compagnie MÂ




Du vendredi 23 au samedi 31 juillet 2021 (sauf dimanche 25), de 12h à 19h (sauf samedi 23: 12h-18h30, et samedi 31: 11h30-18h30)
Une présentation de fin de stage aura lieu le dernier jour

Tarifs: 300 euros  / 270 euros (réduit)
Participation limitée, sur réservation seulement

01 44 76 06 06 / resa@tenri-paris.com


«inscription»
Espace Culturel Bertin Poirée
ASSOCIATION CULTURELLE FRANCO-JAPONAISE DE TENRI

8-12, rue Bertin Poirée 75001 Paris
Métro : Châtelet, Pont-Neuf
Tél : 01 44 76 06 06
E-mail : resa@tenri-paris.com  
http://www.tenri-paris.com/


Informations :
Espace Culturel Bertin Poirée
ASSOCIATION CULTURELLE FRANCO-JAPONAISE DE TENRI
8-12, rue Bertin Poirée 75001 Paris
Métro : Châtelet, Pont-Neuf
Tél : 01 44 76 06 06
E-mail : bertin.poiree@tenri-paris.com
 
Arts et spectacles
 Expositions
 Festivals
 Spectacles
 Concerts
 Stages de danse / butô / théâtre
 Nos partenaires
 Espace, Location de salles
 GALERIE TENDANCES
Calendrier
Telecharger la lettre-infos mensuelle
Le Plan d'Access
Galerie Tendances
Blog
Précédent Haut de page
Association Culturelle Franco-Japonaise de TENRI
日本語サイト