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Spectacles 2020



Les 16, 17, 20, 21 et 22 janvier 2020 à 20h30

Nathalie PUBELLIER / Danse
« Non, pas toi ! »



Spectacle organisé dans le cadre du Festival de danse Faits d’Hiver 2020


« Non, pas toi ! » s’inscrit dans les spectacles du festival qui interrogent les vies et vicissitudes des interprètes, les joies aussi. En l’occurrence, le ton s’annonce enjoué, la parole allègre, la danse en cinémascope. Que reste-t-il, non pas de la passion initiale, intacte, mais de toutes ces expériences riches et diverses, du Paradis latin au cinéma, du théâtre à l’opéra… de l’interprétation à la création ? Une joie de dire et de partager qui ne sonne pas comme un bilan, mais comme le récit inachevé d’une aventure.

Mise en scène et conception : Benoist Brumer
Chorégraphie et Lumières : Jean Gaudin
Interprétation ; Nathalie Pubellier
Costumes : Bruno Jouvet
Musique : Jun Suzuki

5 chorégraphes à découvrir en première partie :
16 janvier : Keiko Sato / La tête de cochon
17 janvier : Jutta Mayer / Unmaking of
20 janvier : Sierra Kinsora et Tudi Deligne / 30000 ans et douze minutes
21 janvier : Sibille Planques / Le langage des fleurs et des choses muettes
22 janvier : Maki Watanabe / Quand une fleur s’épanouit

 
Réservation UNIQUEMENT en ligne sur le site du Festival: https://www.faitsdhiver.com





2020年1月30日(木)、31日(金) 20時30分 開演

Atsushi TAKENOUCHI / Butô

« Méditerranée »

La mer ou mère Méditerranée, depuis des centaines de millions d’années, n’a jamais cessé d’engendrer la vie. Durant ce siècle, la pollution marine s’est aggravée davantage, et les réfugiés essayant de fuir les conflits ont disparu dans cette mer.
Les rochers abrupts de cette île qui s’est élevée du fond de la mer portent la mémoire de la vie et des minéraux depuis la création de la terre. Dans l’église en ruine située sur les montagnes rocheuses dorment encore les prières et pensées des gens d’autrefois.
L’eau froide des rivières jaillissant des montagnes rocheuses s’écoule et renvoie à la mer les souvenirs de la création du monde. La mer embrasse tout et ne cesse de former des vagues. La mer, les montagnes et les ruines sont venus me dire : « Atsushi, dansons ensemble ».

Danse : Atsushi Takenouchi
Musique : Hiroko Komiya
Eenregistrement voix: Laurent Depaepe
Photo : Jinen butoh-Méditerranée film project photo by Georges Karam


STAGE DE BUTO JINEN A PARIS :
« Inside and Outside, to Existence » avec Atsushi TAKENOUCHI
Du jeudi 23 au mercredi 29 janvier 2020, de 12h à 19h30 (sauf dernier jour de 11h à 20h)
Tarifs: 320€ / 290€
Renseignements de stage









料金 : 15 € / 12 €
予約 : Tél : 01 44 76 06 06
/ resa@tenri-paris.com
要予約

会員料金: 7€ (tarif unique の公演以外)
(年会費 35€)





Les jeudi 6 et vendredi 7 février 2020 à 20h30

Stéphane FERRANDEZ / Rakugo
« Marcher vers Levant »



Au Japon, il existe un cercle mystérieux, presque secret, de femmes et d'hommes qui consacrent leur vie à faire rire et à émouvoir par leurs mots. On les appelle les rakugoka, les maîtres de la parole. Le conteur Stéphane Ferrandez revient avec l'enseignement des grands maîtres et vous livre l'âme d'un art traditionnel encore méconnu. Partez pas à pas à la découverte d'un Japon surprenant, comme si vous deveniez disciple le temps d'un voyage. S'il ne suffisait que d'un rêve, d'Occident à l'Orient, pour vous aussi Marcher vers Levant…

Interprétation : Stéphane Ferrandez
Texte, adaptation et mise en scène : Sandrine Garbuglia

SPECTACLE TOUT PUBLIC


Tarifs : 15 € / 12 € Adhérent 7€
Réservation : Tél : 01 44 76 06 06 / resa@tenri-paris.com
Réservation obligatoire, places limitées
Les places réservées seront libérées à partir de 20h20


Tarif préférentiel de 7 euros pour les adhérents, valable pour tous les spectacles ( hormis tarif unique ).
(Frais d’adhésion annuelle de 35 euros)



Les jeudi 13 et vendredi 14 février 2020 à 20h30

Cie Xènos / Théâtre de masques
« L'Epopée de Gilgamesh » -Gilgamesh et la forêt des cèdres



L'épopée de Gilgamesh nous parle de l'amitié, de la mort, de la solitude, de l'ambition… Les acteurs de Xènos portent des masques entiers, ils ne parlent pas. En cachant leur visage ils montrent leur corps et révèlent leur esprit. Et si la musique improvisée

Mise en scène et violoncelle : Dominique Bernstein
Jeux masqués : Julia Alimasi et Amandine Bligait
Narration et chant : Lucie Pouille
Flute et costumes : Gloria Paladines
Percussions et voix : Elisabeth Pilatre-Jaquin
Masques : Thierry François et Alaric Chagnard



Tarifs : 15 € / 12 € Adhérent 7€
Réservation : Tél : 01 44 76 06 06 / resa@tenri-paris.com
Réservation obligatoire, places limitées
Les places réservées seront libérées à partir de 20h20


Tarif préférentiel de 7 euros pour les adhérents, valable pour tous les spectacles ( hormis tarif unique ).
(Frais d’adhésion annuelle de 35 euros)




ANNULATION

Les mercredi 11 et jeudi 12 mars 2020 à 20h30


Kae KURACHI et CAMIYU / Danse et chant
« Mea culpa »


Edith Piaf chante sur le thème des sept péchés capitaux du christianisme qui sont « l'orgueil, l'envie, la gourmandise, la paresse, la colère, la luxure, l'avarice ». En s'appuyant sur ses paroles, nous allons représenter en chant et en danse, non pas les sept péchés en soi, mais le fonctionnement du cœur qui ont conduit sept femmes (sept personnalités) à transgresser la loi divine.
Mise en scène et composition : Yuka Kametani
Chorégraphie et danse : Kae Kurachi
Chant et danse : CAMIYU
Soutien musical : Kenichi Mori



Kaori SUZUKI / Danse
« Un parfum embaume la vallée »


Lorsque je suis né on m'a nommé « parfum de village ». Un été en passant par une vallée calme, limpide et profonde, soudain il a retrouvé quelque part le parfum qu'il a reconnu et qui lui est cher. Cette vallée propice et généreuse lui permet de retrouver sa vraie valeur douce et bonne et grâce à elle il embaume encore plus fort.
Mise en scène, chorégraphie et interprétation : Kaori Suzuki




Soutien aux artistes

« Représentations du samedi 11 juillet »
Réparties en 5 sessions, les représentations démarreront à partir de 14h.

- La limite des spectateurs est fixée à 25 personnes par session. Nous ne prenons pas de réservation.
- Entrée libre avec participation au chapeau (merci de faire preuve de générosité en soutien aux artistes)
- Port du masque obligatoire.

Ces représentations ont été organisées dans l’idée de proposer un lieu d’expression pour tous ces artistes dont les activités ont dû subir les restrictions entrainées par le COVID19.
Nous espérons sincèrement que cette journée puisse constituer pour eux un nouveau départ.



SESSION 1
A partir de 14h
- Ami FUJIWARA / Solo de danse
- Mari KAZUE / Chant
- Julie RICHALET / Solo de danse

SESSION 2
A partir de 15h30
- Mary KATAKURA / Solo de danse
- Yoko SOBUE et Christophe GASTON / Danse traditionnelle japonaise et Flûte Shakuhachi
- Anne-Cécile DELIAUD / Solo de danse Butô

SESSION 3
A partir de 17h
- Atsuko MAJIMA et Masanori ENOKI / Chant et Piano
- Sylvie BREL et Yann COLLETTE / Danse et Guitare

SESSION 4
A partir de 18h30
- Paola PICCOLO / Solo de danse
- Miyoko SHIDA / Solo de danse
- Philippe DUCOU / Solo de danse

SESSION 5
A partir de 20h
- Diana BRATU / Solo Danse Butô
- Osamu KUROI, Kasumi SANADA & Sanshirô HASHIMOTO / Lecture de poèmes, Danse et Piano




Soutien aux artistes

« Représentations du samedi 11 juillet »
Réparties en 5 sessions, les représentations démarreront à partir de 14h.

- La limite des spectateurs est fixée à 25 personnes par session. Nous ne prenons pas de réservation.
- Entrée libre avec participation au chapeau (merci de faire preuve de générosité en soutien aux artistes)
- Port du masque obligatoire.

Ces représentations ont été organisées dans l’idée de proposer un lieu d’expression pour tous ces artistes dont les activités ont dû subir les restrictions entrainées par le COVID19.
Nous espérons sincèrement que cette journée puisse constituer pour eux un nouveau départ.



SESSION 1
A partir de 14h ------------------------------------------------------------

- Ami FUJIWARA / Solo de danse


Ami vit en france depuis 2017.
Elle enseigne actuellement la danse orientale, et elle est également danseuse contemporaine dans plusieurs spectacles, en plus de développer de nombreuses collaborations avec divers artistes.





- Mari KAZUE / Chant
Artistes invités : Sanshirô Hashimoto (Piano) et Luc Lazza (Chant)



Mari vit à Paris depuis 1992. Elle développe ses activités scéniques à Paris, et met en place des pièces de théâtre, des performances, des chansons etc., en se basant sur une « méthode ondulatoire » qui lui est propre.
Pour cette occasion, elle s’essaye à l’interprétation de titres de Damia, Shizuko Kasagi, Hibari Misora etc.




- Julie RICHALET / Solo de danse
Sur une chorégraphie de Nathalie Pubellier
« MIA »

Le corps de Mia est gourmand, gourmand de sensations, avide de saveurs, il creuse sous la peau pour découvrir ce qui est enfoui. jusqu’à découvrir la force du mouvement qui le traverse alors elle vibre Mia, libre….

Nathalie Pubellier est chorégraphe, interprète et pédagogue, transmet à travers des trois axes, les particularités de sa démarche. Elle impose une écriture forte, basée sur la mémoire des sensations et l’empreinte du vécu dans le corps.
Julie Richalet est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Lyon en danse contemporaine. En 2018 elle co-fonde La Compagnie Les Sept Marches. Elle rejoint la Cie L’Estampe-Nathalie Pubellier en 2020 avec le solo « Mia ».

 

SESSION 2
A partir de 15h30 ------------------------------------------------------------


- Mary KATAKURA / Solo de danse


Elle est née à Tokyo.
De 2012 à 2017, elle fait partie de la compagnie de danse contemporaine « Budapest Dance Théâtre ». Depuis 2018, elle concentre ses activités depuis Paris.



- Yoko SOBUE et Christophe GASTON /
Danse traditionnelle japonaise et Flûte Shakuhachi




YOKO SOBUE, formée au CNSMDP en écriture Benesh, elle est danseuse, notatrice Benesh, chorégraphe au sein d’ « Après le silence & Cie ». Elle étudie le Jitamaï avec Yûho Furusawa, le grand maître de l'école Furusawa.


CHRISTOPHE KAZAN (歌山) GASTON (Shakuhachi) est maître de l’école Shin-Tozan Ryû où il a suivi les enseignements de Sôzan Chiaki Kariya. Il pratique aussi des styles de jeu beaucoup plus anciens associés à l’école Chikumeisha dont il reçoit l'enseignement par Gunnar Jinmei Linder.



- Anne-Cécile DELIAUD / Solo de danse Butô
« fol'être »


Ce solo n'a pas d'écriture chorégraphique fixe. Il se découvre. Quelque temps avant une date posée, le silence s'intensifie.… il y a comme quelque chose qui s'énonce...
Je ne me souviens plus qui je pense, l'arête du temps tourne
A un moment je me dis, cela a à voir avec personne, cela a à voir avec tout.

Anne-Cécile pratique le butô depuis 20ans et danse dans différents lieux intérieurs comme extérieurs, seule ou en lien avec des artistes en danse, musique,
poésie, art plastique, théâtre, photographie, peinture, sculpture, vidéo...
Elle transmet depuis 12ans sous forme d'ateliers, de séance individuelle, écoles...
« le mouvement butô par son essence universelle, profonde et solitaire,
vient se poser en référent artistique même si je ne sais nommer ma danse.
Je m'absente. En mon regard, le butô est un chemin au plus proche, il suggère l'immensité, l'impalpable, tout autant que l'organique. Un chant des possibles vibrant sa place première, l'être, selon mon vécu. La danse se danse, se livre à elle même,
se partage. J'aime à disparaître.

 

SESSION 3
A partir de 17h ------------------------------------------------------------


- Atsuko MAJIMA et Masanori ENOKI / Soprano et Piano
Nô-Opéra Op.6 « Mon confinement ! »


Atsuko MAJIMA, Soprano et créatrice
Née à Yokohama au Japon, Elle commence à apprendre le piano dès l’âge de 3 ans et le chant à l’âge de 15 ans. Diplômée d’Université Nationale des Beaux-arts et de la Musique de Tokyo. Boursière du Rotary club International en 1998 à Paris. Diplômée de l’Ecole Normal de Musique de Paris en 2002. Elle a déjà participé à de nombreux opéras et concerts ; l’opérette Pomme d’Api d’Offenbach, l’opéra bouffe Etoile de Chabrier, l’opéra Madame Butterfly de Puccini, l’opérette Ciboulette de Hahn, l’oratorio Elias de Mendelssohn, Mélodies de Yamada pour la maison de la littérature du Japon, un récital de « Mélodies japonaises et françaises », « Verdi et l’Opéra Italien » etc. Elle s’est également produite à Paris à l’UNESCO, à la Salle Cortot, à l’Opéra de Massy à l’Hôtel de ville de Paris, ainsi qu’au Château de Maisons Laffitte. Depuis 2003, elle crée et présente Nô-Opéra ; Op.1 Aventures érotiques et mystérieuses de la Princesse Lierre : au Théâtre Molière, à l’Espace Kiron .Op.2 Contes et chants du Soleil Levant : à St Ouen l’Aumône, à l’Ambassade de Japon à Paris, au Théâtre du Tambour Royal, à l’Espace Culturel Bertin Poirée, et en 2008 à Maisons Laffitte. Op.3 Lettre d’une vache blanche à Amiens en 2005 et en 2008, et Nô-Opéra Op.4 La Voix humaine à l’Espace Culturel Bertin Poirée en 2016. En 2018 -2019 elle a donné Nô-Opera Op.5 Mes 20 ans de Vie en banlieue Parisienne à Maisons- Laffitte, à Yokohama au Japon et à Paris.



Masanori ENOKI, Piano
Né à Chiba au Japon en 1991, diplômé en composition d’Université National des Beaux-arts et de la Musique de Tokyo et en écriture de Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP). Il étudie au CNSMDP en improvisation au Piano. Il réalise de nombreuses collaborations pour des créations de théâtre musical, accompagnements pour peinture en direct. Depuis 2016, il accompagne au film muet dans plusieurs théatres de Cinéma à Paris. Il est invité par le festival de la musique contemporaine 'Ars Musica' en Belgique. Sa pièce pour violon et piano Take-mon-you est jouée par Chikako HOSODA et Eliane REYES. Depuis 2006, Il accompagne pour les No-Opéra d’Atsuko Majima, La Voix humaine et Mes 20 ans de Vie en banlieue Parisienne.


- Sylvie BREL et Yann COLLETTE / Danse et Guitare


Sylvie Brel:
A la suite d’un parcours professionnel d’abord dans le social puis de directrice ressources humaines en entreprise, je me tourne depuis cinq ans vers la création artistique. Improvisation et survie pourrait être le slogan de cette nouvelle phase de ma vie.

Yann Collette:
Passionné de musique, de métal et de logiciels libres, j'allie ces passions dans la musique. Le son que vous entendrez sera produit par des logiciels libres et basé sur des standards du métal, sans le chant. 



SESSION 4
A partir de 18h30 ------------------------------------------------------------

- Paola PICCOLO / Solo de danse
« Le temps d’une chanson »


Un clin d’œil en diverses chansons.
UN cabaret en couleurs, une femme en plusieurs tons et demi-tons.
Un moment en sourires… et en chansons.


- Miyoko SHIDA / Solo de danse
« Unis »


Une danseuse, chorégraphe et aussi une artiste unique ne rentrant dans aucune catégorie, Miyoko SHIDA, qui vous invite dans sa nouvelle aventure.
Veuillez partager un beau moment avec la première étape de sa création « Unis ».



- Philippe DUCOU / Solo de danse
« Petit songe pour une nuit d’été »


Voilà l'été, un été particulier après un printemps curieux. Un été pour nous retrouver, nous sourire, rester vigilant, "prendre soin de nous, travailler pour la beauté des choses". Alors dansons et laissons nos songes nous nourrir. Un impromptu d'une dizaine de minutes pour un rendez vous à la nuit tombée.



SESSION 5
A partir de 20h ------------------------------------------------------------


- Diana BRATU / Solo Danse Butô
« Bye Bye Amedeo »



« Bye Bye Amedeo »
Dire au revoir. Certains pensent que c’est la condition nécessaire pour que l’éternité s’incarne. Inspiré par le conte roumain « Jeunesse sans vieillesse et vie sans mort » , « Bye Bye Amadeo » est l’histoire d’une naissance.

Diana Bratu est chercheur performatif. Elle travaille actuellement en relation avec les pratiques viticoles qui, tout comme la danse, engendrent des manières de penser atmosphériques



- Osamu KUROI, Kasumi SANADA & Sanshirô HASHIMOTO /
Lecture de poèmes, Danse et Piano

« Collaboration entre danse et lecture de la poésie moderne japonaise »


Osamu  KUROI
A reçu une formation de théâtre classique avec Kuroemon Katayama IX (Nô), Chûzaburô Shigeyama IV (kyogen) à Kyoto et de danse avec Makio Hômura (ballet classique), Shigeru Yokoï (chorégraphie), Bonjin Atsugi(contemporain). 
Diplomé( Mise en scène) des Arts de la scène de l’Université des Arts d’Osaka. Il a mis en scène et conduit à créer des spectacles( T. Williams, Y. Mishima, G. Lorca, L. Pirandello…) sur les plateaux japonais.
Arrivé en France en 1981 invité par Jean-Louis Barrault, il approfondit ses études au Conservatoire d’Art dramatique, à l’École Internationale de Mime de Marcel Marceau, assisté à la mise en scène de Marcel Maréchal au Théâtre la Criée à Marseille.
Il a fondé surtout la troupe « Espace Nô » en 1988 à Montpellier et chercheur à l'Institut d’Étude Théâtrales de l'Université Paul Valéry-Montpellier III, a enseigné théâtre et danse à l’Inter-Université.
Il a participé en tant que chorégraphe à la création du « Procès d'Oreste » au Théâtre du Lierre. Il a mis en scène de « Dédale » à Bruxelles en 1989 commandée par le Théâtre Poème dans le cadre de la manifestation culturelle  ' Europalia'.
Parallèlement il a fait une collaboration avec Dominique Bagouet au Centre National Chorégraphique Languedoc-Roussillon et a participé aux créations de Karine Saporta au 
Centre National chorégraphique Basse-Normandie (1988-1992).
Depuis il développe la recherche, l'enseignement entre le théâtre et la danse.
Il enseigne à l’Université de Lille, au Conservatoire National de Paris et à l’Ecole Nationale de la Marionnette.
Il est nommé Président de la Fédération Nationale des danses occidentales du Japon en 2013.



Kasumi  SANADA
Kasumi commence à apprendre le ballet à l’Ecole de la Compagnie Matsuyama à l’âge de 10 ans sous la direction de Mikiko Matsuyama et elle entre dans la Compagnie en tant que soliste à 18 ans.
1983 : Elle interprète Mirta dans « Gisèle », avec la participation de Rudolf Noureev.
1984 : Formation au « Royal Ballet School » à Londres, envoyée comme boursière par le Ministère de la Culture du Japon. 
1986 :  Engagée à la compagnie « le Ballet du XXème siècle » de Maurice Béjart au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles 
1988 :  Soliste du « ballet de l’Opéra National de Lyon »
Elle fonde une école de danse dans le Nord en 1995, enseigne actuellement au Conservatoire de l’île de France et consacre aux créations.




Sanshirô
Sanshiro est né et a grandi au Japon où il commence à jouer du piano. Puis, passionné par la chanson française, il décide d’aller vivre à Tokyo et il rencontre son professeur de chant,Tamaki HORIUCHI. 
En 2013, il s’installe à Paris pour perfectionner sa formation de Chanteur et de Pianiste, ainsi que sa culture musicale française. 
Il se forme à l’accompagnement de chant lyrique avec Jean-Marc PONT MARCHESI au Conservatoire du 20 ème arrondissement de Paris, et il continu sa formation de pianiste avec Patricia THOMAS, à l’école Normale de Musique de Paris. 
En parallèle Sanshirô fait des concerts de chansons françaises et de ses compositions personnelles, en s’accompagnant au piano, en France et au Japon. 


Informations :
Espace Culturel Bertin Poirée
ASSOCIATION CULTURELLE FRANCO-JAPONAISE DE TENRI
8-12, rue Bertin Poirée 75001 Paris
Métro : Châtelet, Pont-Neuf
Tél : 01 44 76 06 06
E-mail : bertin.poiree@tenri-paris.com
 
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