Association Culturelle Franco-Japonaise de TENRI  日本語サイト
Ecole de langues  Art et spectacles  Activite cultrelles
 Présentation de l'Association Culturelle Franco-Japonaise de TENRI | Sitemap | Lien | Contact
Home > Arts et spectacles > Expositions
Expositions 2018



NAC / Les artistes japonais
« Exposition spéciale du Nouvel An »

Exposition spéciale du Nouvel An réunissant des artistes japonais.
Nous vous présentons nos meilleurs vœux pour 2018, et serons heureux de vous convier au vernissage de notre exposition.


Exposition : du lundi 8 au samedi 20 janvier
Vernissage : lundi 8 janvier, 17h30-20h

Caroline ZELNIK/ Collage et sculpture
« Sur le fil »

Collages ou sculptures : assemblage de papiers multicolores en quête de transparence ou conjugaison de matériaux disparates auxquels un fil de métal donne leur structure. L’imagination se déploie sans nuire à la rigueur ni à l'unité et compose un paysage abstrait à partir des petits éléments ou objets dérisoires de notre quotidien. Le fil dans son parcours aventureux organise l’espace et déjoue la gravitation ; il s’anime, se détend ou se recroqueville, s’envole ou se pose, chaque rupture de perspective invente une architecture nouvelle : autant de figures inattendues, où se disputent le hasard et la nécessité, l’humour et le sérieux.


Exposition : du mardi 23 janvier au samedi 3 février 2018
Vernissage : mardi 23 janvier 2018, 17h30-20h







Claude LEFEVRE / Photographie
« 2008-2017 JAPON » Le FUZEI dans les jardins du Japon

Depuis 8 ans, mon travail photographique autour de plus de 200 jardins remarquables, a consisté à mettre en évidence la notion de Fuzei dans les jardins du Japon.
Le Fuzei, ce terme difficile à traduire, exprime le sentiment bouleversé que dégage l’intimité des choses et, par conséquent, la sensation de la beauté mélancolique qui en émane, expression d’une émotion fugitive, d’un sentiment poétique quand l’harmonie s’épanouit entre l’esprit et la forme des choses.
C’est le sens de mes photographies qui consiste à recréer et à transmettre au mieux cette émotion que procure le Fuzei.


Du mardi 6 au samedi 17 février
Vernissage : mardi 6 février, 17h30-20h





TM-Studia / Beaux-arts et graphiques
« Forêt dans le ciel »

Remplis de sens, de couleurs, d'harmonie et d'expression, les tableaux des artistes de TM-Studia, unité artistique unique venue de Russie, ne laissent personne indifférent. L'unité, reconnue en Russie et à l'étranger, est active depuis plusieurs années et expose partout à travers le monde. TM-Studia présente ses expositions comme des projets artistiques, où les beaux-arts et les graphismes se mêlent aux différentes formes d'art, faisant ainsi apparaître une nouvelle dimension de la perception. Dans le cadre de l'exposition, vous aurez la chance de profiter des spectacles de l'un des meilleurs théâtres physiques russes, Alyona Ageeva Physical Theater "PosleSlov".


Du mardi 20 février au samedi 3 mars
Vernissage : mardi 20 février, 17h30-20h




Françoise JALLOT / Peinture
« Matière à silence »

Peindre le mouvement, c’est entrer dans une danse, composer un mouvement en silence. Déposer des souvenirs pour mieux les saisir. Je malaxe, intègre sable, cendre, pigments, fleurs… étale et donne du relief à la toile. La matière nourrit la toile. La fait grandir. Parfois, j’utilise des katagamis, qui me rappellent le Japon. Un voyage nécessaire qui faisait suite à la perte d’un être cher. Un moyen d’exorciser la douleur. Les katagamis prennent donc vie d’une autre manière, d’une autre nature, m’inspirant un paysage, puis un autre, sans fin. Une seconde existence faite de silence et de beauté.


Du mardi 6 au samedi 17 mars
Vernissage : mardi 6 mars, 17h30-20h


Kambiz PEDRAM / Peinture
« Le journal de KP »

Kambiz peintre versatile au trait léger, dessine et peint des tableaux avec un savant mélange de réalité et de rêve, … de ses rêves. Dans son œuvre, les paysages comme les personnages flottent dans un vide quasiment réel. Kambiz, né en Iran et vivant en France, peint quand l’envie lui prend et sur tout ce qu’il a sous la main : une toile, du carton, avec de la gouache, au crayon. Ses voyages il les raconte à travers des aquarelles magnifiques dans leur simplicité aérienne. Passionné, il peut peindre un bout de paysage, un palais, des gens saisis très rapidement. Le blanc est omniprésent : « Le blanc représente des moments de réflexion que je n’ai pas besoin de remplir »
Luisa Pace
Rédactrice en Chef : Lumières Internationales Magazine


Du mardi 20 au samedi 31 mars
Vernissage : mardi 20 mars, 17h30-20h


Kyoko REAUX / Peinture
« Un silence dynamique »

La base de mon travail de représentation fait appel à la culture japonaise de la peinture sumi-e et de la teinture indigo, auxquelles je m’efforce de rajouter cette touche d’élégance apprise en tant que couturière parisienne et assistante de J.F Crahay, designer haute-couture chez Lanvin.
Mon envie de peindre remonte à mon adolescence, quand un jour mon corps était traversé par une décharge électrique. J’ai alors été soudainement prise par l’envie de peindre sur les murs de ma chambre.
Avec la contribution de Jérôme REAUX pour les sculptures métalliques.


Du mardi 3 au samedi 14 avril
Vernissage : mardi 3 avril, 17h30-20h


Hôkô KATO et Kurenai KATO / Ikebana OHARA-RYU
« Exposition d’une mère et de sa fille – Floraison de printemps »

Pour cette 2ème exposition d’une mère et de sa fille, nous allons décorer la galerie avec des fleurs de printemps. Nous vous attendons, en espérant que vous puissiez tous profiter d’un petit moment de floraison printanière.


Du jeudi 19 au samedi 21 avril
Vernissage : jeudi 19 avril, 17h30-20h


Michiko NAKASHIO / Peinture à l’huile
« La passion »

Je pense que nous tous avons quelque part au fond de notre coeur cette lueur, qui parfois s’embrase avec éclat, et d’autres fois scintille avec mélancolie.
Cette chose dénuée de forme, que nous ne pouvons ni toucher ni voir avec nos yeux, nous l’appelons "la passion", ou bien "la force vitale". Tout ce que je peux faire, c’est la représenter sur mes tableaux.
Veuillez donc apprécier cette lueur présente dans les coeurs à travers mes peintures à l’huile réalisées avec une matière particulière et des teintes fantaisistes.


Du lundi 14 au samedi 19 mai
Vernissage : lundi 14 mai, 17h30-20h


Shu LIN / Gravure
« Entre traits et couleurs »

Après des études d’art à Taïpei, Shu Lin se rend en 1992 à Paris où elle rejoint l’Atelier Contrepoint. Si l’influence de Hayter est présente dans son travail, elle a su s’en affranchir et la dépasser pour créer une œuvre personnelle. De Hayter, elle a gardé les lignes virevoltantes qui se croisent et se décroisent avec toute cette liberté que confère le trait automatique à la création.
Le dynamisme de la gravure de Shu Lin s’appuie sur une qualité affirmée de coloriste. Son œuvre décline les thèmes du temps, de l’espace et de la nature qu’elle développe avec une poésie de couleurs à laquelle le dessin automatique apporte sans heurt une touche de modernisme.
Pierre-François Albert


Du mercredi 23 mai au samedi 2 juin
Vernissage : mercredi 23 mai, 17h30-20h


Hisako KOBAYASHI, Peter MILLER et KASETSU / Peinture
« Mystères momentanés »

Trois artistes dissolvent la distance entre le soi et l’image : Kobayashi par l’immersion, Kasetsu par l’anéantissement, et Miller par la réflexion. Ces 3 différentes visions dépassant la perception ordinaire rappellent miraculeusement ces moments éphémères d’expérience intense d’extase, de rage et de calme surnaturel qui vont et viennent de façon inaperçue dans la conscience quotidienne.


Du mardi 5 au samedi 16 juin
Vernissage : mardi 5 juin, 17h30-20h


Andoche PRAUDEL et Jean-Jacques GONZALES / Céramique et photographie
« TERRE & CIEL »

Un photographe et un céramiste explorent les fondamentaux de leur art.
Une expérience dont la poésie est le chiffre ;
Plus étroite est la règle, plus grande est l’invention.


Du mardi 19 au samedi 30 juin
Vernissage : mardi 19 juin, 17h30-20h

« Marché de potiers »

Les candidats souhaitant participer à ce projet peuvent s'inscrire jusqu'à la fin du mois de février 2018.
Pour tout renseignement, veuillez vous adresser directement auprès de l'Association Culturelle Franco-Japonaise de Tenri.
Tel : 0144760606 ou e-mail : kuki@tenri-paris.com


Du mardi 3 au vendredi 13 juillet
Vernissage : mardi 3 juillet, 17h30-20h



Yasunori KANEKO / Porcelaine
« Relation entre la matière et l’humain »

Cette année 2018 correspond au 30ème anniversaire de mon arrivée à Amsterdam, et j’ai profité de cette occasion pour faire une exposition commémorative en avril dernier dans une galerie de la ville. Mon travail créatif consiste à faire ressortir les particularités de la matière en y ajustant ma pensée, dans une approche toute japonaise dans laquelle la matière et son auteur sont mis au même rang. Pour la matérialisation de cette idée, produire et présenter ainsi mes œuvres en Europe a été pour moi très excitant et significatif.
Pour cette exposition à Paris où je n’étais plus venu depuis 18 ans, je voudrais vous présenter une sélection de mes 30 années de travail en y ajoutant quelques nouvelles créations. Aussi, je souhaite ardemment que mon exposition puisse être utile dans le cadre des échanges culturels franco-japonais à Tenri et de l’introduction de la culture japonaise.


Exposition : du mardi 4 au samedi 15 septembre 2018
Vernissage : mardi 4 septembre 2018, 17h30-20h

Jean-François BERJOAN / Peinture
« REGARDE... »

Regarde bien voyeur ce rideau de fumée,
Il te montre une nuit de voiles enrobée,
Pour te masquer le vrai qui se joue sans atours,
Il éclate vivant sur la terre alentour.
BARTOLI

Exposition : du mardi 18 au samedi 29 septembre 2018
Vernissage : mardi 18 septembre 2018, 17h30-20h






Takako HIRANO, Miyako ITO et Bich NGUYEN / Gravure
« HIRANO - ITO - NGUYEN »

Mon travail est influencé par la nature et les animaux, mes techniques de prédilection sont la gravure sur cuivre et la lithographie. T. Hirano

Chaque ligne tracée minutieusement se transforme d'abord en un cheveu, puis en une et plusieurs mèches. Un fil qui devient tissus, une plume qui devient aile. Toutes ces lignes donnent enfin naissance à une œuvre, comme les aiguilles du temps qui tracent sur un visage les rides du sourire et toutes ses expressions qui racontent une histoire. M. Ito

Mes projets de gravures naissent d’un choc émotionnel. Le travail de recherche, de la mise en forme et de l’espace à créer est long, intense et difficile. Vient le temps de la réalisation et des corrections multiples pour enfin décider et admettre que la gravure est achevée.
Mes gravures se veulent être un baume pour les âmes heurtées. Elles s’adressent aux amoureux des sillons qui tracent leur chemin. B. Nguyen


Exposition : du mardi 2 au samedi 13 octobre
Vernissage : mardi 2 octobre, 17h30-20h

  
Kenyo NAKAZAWA, Reiko NAGANUMA, Shizue MORIOKA et Kyugetsu HASHIMOTO / Calligraphie
« KOTODAMA »

Les saisons représentées par 4 calligraphes du courant féminin
Il existe depuis les temps anciens au Japon une culture qui donne de l’importance à cette spiritualité représentée par le « Kotodama », pouvoir mystérieux renfermé dans les mots.
Le monde de la calligraphie fait d’encre de Chine et de papier s’étend au-delà de la simple signification des mots.
A travers des mots pleins de fraicheur et de beauté, 4 calligraphes ont ainsi réalisé des œuvres caractéristiques de chacune des saisons, le printemps, l’été, l’automne et l’hiver, en fonction de leur propre mois de naissance.






Exposition : du mardi 16 au samedi 20 octobre
Vernissage : lundi 15 octobre, 17h30-20h




Kurenai KATO et son groupe
/ Ikebana OHARA-RYU
« Exposition de groupe »

Cette année, pour notre exposition d’art floral qui est désormais un événement annuel, le thème choisi est le « rouge éclatant ».
Cet automne, nous allons teindre la galerie de cette couleur.
Venez donc apprécier nos nouvelles créations.


Exposition : du lundi 29 au mercredi 31 octobre
Vernissage : lundi 29 octobre, 17h30-20h


Kyoko TAMADA / Verre et encens
« KA SA NE »

Kyoko Tamada, artiste verrier, utilise le verre comme matériau contemporain afin de représenter le phénomène culturel « Miyabi » qui a germé au Japon il y a de cela 1200 ans. Caractérisé par l’élégance et la grâce, ce phénomène de cour engendré par l’empereur et l’aristocratie, n’est rien d’autre que la création de « couleur » et de « caractères japonais ». C’est un phénomène culturel mondial qui fait la fierté du Japon. « KA SA NE » est une création qui en encerclant l’œuvre du Dit du Genji créée il y a plus de 1000 ans par Murasaki Shikibu dans un livre de verre, donne une représentation de l’éternité et de l’instant.


Exposition : Les vendredi 2 et samedi 3 novembre
Vernissage : vendredi 2 novembre, 17h30-20h
Avec une démonstration à 18h et un atelier à 18h30 (également le 3 à 14h, 16h et 18h)


François CABRIT / Peinture
« Eclat de nature »

L’œuvre de François Cabrit se compose surtout de paysages. Ceux-ci ont longtemps été de format panoramique ; mais depuis ces toutes dernières années, ce sont essentiellement des gros plans sur des éléments de sous-bois ou de bords de mers : troncs, cours d’eau, rochers. L’ambiance y est humide et fraiche, ombreuse et pailletée.
Les différentes sections de cet espace ont chacun la même intensité optique, ce qui procure un sentiment d’irréalité.
C’est pourquoi ces fragments de nature ont quelque chose d’absolu et d’entier, comme si le peintre, dans sa boulimie, avait voulu mettre dans chaque paysage, la vision des peintres qui l’ont précédé.


Exposition : du mardi 6 au samedi 17 novembre
Vernissage : mardi 6 novembre, 17h30-20h


Nobuko TSURUTA / Art plastique
« AMUSE »

Lorsque je me confronte à la création de mes œuvres, les fibres végétales me procurent l’énergie de la terre, la laine me transmet la chaleur des animaux et je reçois de la soie la noblesse de l’existence des vers à soie. Dès que ces fils commencent à jouer allègrement entre mes mains, mon âme également se met à danser. Je ne fais qu’écouter leurs voix. Celles-ci me guident, me transportent, et donnent naissance à une nouvelle forme qui, telle la croissance continue d’un enfant, va évoluer parfois vers du textile, parfois vers une peinture, un vêtement ou bien un objet. Les possibilités sont infinies.
Mes œuvres, qui portent en elles le passé, le futur, la joie, la tristesse, moi et tout ce qui m’entoure, exultent alors et se déchaînent. Il s’agit là pour moi d’un moment de félicité suprême.


Exposition : du mardi 20 novembre au samedi 1er décembre
Vernissage : mardi 20 novembre, 17h30-20h


Hiroyuki MATSUI
/ Céramique
« Céramique de Bizen et dynamisme des grands fours »

On dit de la céramique de Bizen, riche d’une histoire s’étendant sur plus de 1000 ans, qu’elle a atteint son plus haut niveau durant l’époque Momoyama il y a environ 450 ans. On pense que cette excellence qualitative a été apportée principalement par la cuisson réalisée avec de grands fours. Malheureusement, la technique utilisant ce type de fours s’est perdue à la fin de la période Edo.
Après la 2nde guerre mondiale, Tôyô Kaneshige, Trésor national vivant, a cherché à faire renaître cette céramique à l’aide de fours de petite taille, mais il s’est heurté dans les dernières années aux limites de leur utilisation.
Mon Maître Mori Tôgaku visait à rétablir le procédé de cuisson avec de grands fours, et j’ai moi-même été engagé à ses côtés durant 15 années dans le projet de réalisation d’un four de 54m et d’un autre de 84m. Personnellement aussi, j’ai construit un four de 20m, beaucoup plus grand que les fours généralement utilisés, et poursuis ma quête de céramique Bizen à travers la cuisson dans des fours de grandes dimensions.
Ainsi, je souhaite qu’à travers ma première exposition à Paris, vous puissiez apprécier l’univers de la céramique Bizen réalisée au moyen de grands fours.


Exposition : du mardi 4 au samedi 15 décembre
Vernissage : mardi 4 décembre, 17h30-20h




Emma SAUNIER, Hector SAUNIER, Juan VALLADARES
Kayoko KONOMI, Rikako YAMAMOTO, Mao YAMAMOTO
Maria Elena DUQUE, Mustapha BIMICH, Kei TAKEDA
Ryuichi MAEDA, Shu Lin CHEN, Toki ISHIDA
Varsha BAPTISTE, Yoko EBE
/ Gravure petit format
« POUR FÊTER NOËL »

Vente de Noël.
Venez trouver des cadeaux originaux!
Des artistes internationaux, essentiellement de l’Atelier Contrepoint, à Paris, ont sélectionné parmi leurs travaux des œuvres de petit format.
Contrepoint est un atelier expérimental de gravure, fréquenté par des artistes et étudiants venus de toutes les contrées du monde, un lieu d'échanges et d'apprentissage.
Pour cette exposition, 14 artistes proposent selon leur spécialité : burin, eau-forte, aquatinte, etc. Certains ont déjà exposé à l’EspaceBertin Poirée et vous serez heureux de les y retrouver.


Exposition : du mardi 18 au samedi 22 décembre
Vernissage : lundi 17 décembre, 17h30-20h





 
Expositions 
 
- Entrée Libre -
 lundi : 12h-20h  mardi-vendredi : 10h-20h  samedi : 10h-18h30  
 dernier samedi : 10h-16h  
 fermeture : jours feriés-dimanche







-Archives - 2017   
Arts et spectacles
 Expositions
 Festivals
 Spectacles
 Concerts
 Stages de danse / butô / théâtre
 Nos partenaires
 Espace, Location de salles
 GALERIE TENDANCES
Calendrier
Telecharger la lettre-infos mensuelle
Le Plan d'Access
Galerie Tendances
Blog

Précédent Haut de page
Association Culturelle Franco-Japonaise de TENRI
日本語サイト