Association Culturelle Franco-Japonaise de TENRI  日本語サイト
Ecole de langues  Art et spectacles  Activite cultrelles
 Présentation de l'Association Culturelle Franco-Japonaise de TENRI | Sitemap | Lien | Contact
Home > Arts et spectacles > Expositions
Expositions 2017
 


N.A.C. / Les artistes japonais
« Exposition spéciale du Nouvel An »
Nous vous présentons nos meilleurs vœux pour 2017, et serons heureux de vous convier au vernissage de notre exposition.


Exposition : du jeudi 5 au samedi 21 janvier
Vernissage : jeudi 5 janvier, 17h30-20h

 
 


Marion DUMAINE / Peinture
« Le peuple immobile »
Je suis très émue par les arbres des villes. Un jour, je me suis mise à toucher ces habitants statiques de nos rues, écorce contre peau et j’ai eu envie de garder des traces de ce contact. Sur des étoffes d’écorce battue fabriquées par des femmes, dans l’île lointaine de Tonga, j’ai travaillé les frottages, l’or et les pigments pour créer une étrange forêt onirique en hommage à ceux que je nomme : « le peuple immobile »

Causerie : Mardi 31 janvier 2017 à 18h, en présence de l’artiste et de Marie-Claire Bataille, anthropologue spécialiste de l’Océanie


Exposition : du mardi 24 janvier au samedi 4 février
Vernissage : mardi 24 janvier, 17h30-20h



Keiko IJICHI
/ Peinture
(mini-concert de Shakuhachi avec Uwe Walter-Nakajima)
« Encre de Chine – L’eau qui voyage »
Tombée sous le charme de cet étrange univers tissé par l’encre de Chine, l’eau et le papier, cela fait maintenant 30 ans qu’a débuté mon voyage dédié à la création. L’encre de Chine issue du noir de fumée de pin et l’eau surgissant des profondeurs de la terre, ou dit autrement le mariage de l’eau et du feu. L’eau et l’encre entreprennent leur périple d’imprégnation au-dessus d’une feuille, en exhalant parfois une clarté, et en tirant d’autres fois vers le noir. À travers ces œuvres qui figent un instant de ce voyage éternel de l’eau, c’est un nouveau voyage qui a commencé, et qui depuis le Japon se poursuit aujourd’hui ici en France.


Exposition : du lundi 6 au samedi 11 février
Vernissage : mardi 7 février, 17h30-20h



Natacha KIO / Photographie
« Glace et Neige ou la voix d’Orphée »
À l’écoute de la glace et de la neige, de leur chant libre, j’entends la voix d’Orphée, le père des poètes dans la Grèce antique. Le chant de cet Orphée jaillit comme une incantation originelle. Il s’impose par sa force naturelle. Il participe du monde de l’origine et du commencement. La glace et la neige peuvent retourner à tout moment à leur état premier : l’Eau – la source de toute forme de vie. L’Eau incarne ainsi l’Unité et les Variations qui symbolisent notre existence évolutive à la fois originelle et créatrice.


Exposition : du mardi 21 février au samedi 4 mars
Vernissage : mardi 21 février, 17h30-20h



Kouros SARMADI / Sculpture, céramique
« Kouros »
Depuis que Kouros fait de la sculpture, il n'a cessé d'évoluer. Il en va de même pour ses sculptures. Elles mûrissent. Des œuvres marquées par plus de sensibilité et de symbolisme. Les animaux sont toujours présents, mais les hommes prennent une place plus grande. La précision et le soin apportés aux expressions, aux émotions, aux intentions, se font plus saillants et s'étendent à tout son art, qui acquiert cette complexité qui le rend plus fascinant au regard.


Exposition : du lundi 13 au samedi 18 mars
Vernissage : lundi 13 mars, 17h30-20h



Uraraka KONNO / Peinture, Nihonga
« Aperçu des combinaisons de washi et de la couleur des pigments japonais »
Six années se sont écoulées depuis mon arrivée en France, et l’occasion m’est finalement donnée de pouvoir présenter mes œuvres. J’ai bien conscience de manquer encore de force et d’expérience dans mon apprentissage de cet art, mais je pense que vous pourrez percevoir dans mon travail une touche et une atmosphère différentes de celles dégagées par la peinture occidentale.
Dans mon travail, je m’efforce d’évoluer vers une représentation qui puisse mettre en valeur la particularité des pigments japonais.


Exposition : du mardi 21 mars au samedi 1er avril
Vernissage : mardi 21 mars, 17h30-20h



Yoichi MIYAZAKI / Peinture
« Enfantine »
Quand on apprend le langage des adultes, on oublie son enfance. Dès lors celle-ci est prête à se venger contre cette ingratitude. Demandez-lui donc de pouvoir la rejoindre pour jouer à une partie de cache-cache ! Longtemps vous resterez sans réponse. Quand, fait assez rare, elle finira par accepter d’un air résigné, elle ajoutera sèchement « Mais toi seul. Pas avec tes amis. Vous ne me causez que des ennuis. »
C’est ainsi qu’aucun adulte ne figure dans son aire de jeu qui est aussi la mienne le temps d’une peinture, et je souhaite que chacun de mes tableaux soit un talisman pour celle qui réside dans ma mémoire.


Exposition : du mardi 4 au samedi 15 avril
Vernissage : mardi 4 avril, 17h30-20h



Dominique DESME / Peinture
« De l’utopie aux lieux communs »
Entre l'imaginaire et le réel les chemins sont multiples et croisés.
L'imagination opère un grand brassage parmi nos souvenirs en même temps qu'elle enrichit notre regard. L'observation, de même qu'elle nourrit la mémoire et l'imagination, constitue ce qu'il y a de particulier en chacun : le regard,
l'observation, le souvenir et l'imagination se mélangent dans ces improvisations très libres sur quelques lieux parisiens que je fréquente : jardins, cafés, transports publics.
Mon attention est attirée par les jeux toujours surprenants de la lumière et ses effets innombrables, jusque dans les objets inanimés de la « vie silencieuse ».


Exposition : du mardi 25 avril au samedi 6 mai
Vernissage : mardi 25 avril, 17h30-20h



Suiensha / Cérémonie du thé
« Le petit univers des boîtes à thé »
Joindre les traditions de la cérémonie du thé au monde contemporain
Alors que le thé vert japonais jouit d’une popularité grandissante, de plus en plus d’artistes et d’ateliers s’essayent à la fabrication de boîtes à thé afin de promouvoir leur travail. Au cours de cette exposition, Suiensha nous dévoile des créations originales qui sont le fruit de toutes les expériences accumulées. Les boîtes à thé des artisans de Kyoto, garants d’une technique de haute qualité, sont modernes tout en respectant les modèles traditionnels.
Veuillez donc apprécier ce « L’Univers en petit » qui rassemble les œuvres de nombreux artistes.


Exposition : du mardi 9 au samedi 13 mai
Vernissage : mardi 9 mai, 17h30-20h



Maria CHILLON, Ximena de LEON LUCERO, Anna SHIBANOVA, Kayoko KONOMI / Gravure
« Récits»
Quatre artistes de quatre nationalités qui explorent ensemble leurs univers très différents. À travers la gravure chacune raconte à sa façon sa propre vision du monde.
Chaque image est un récit, un conte, capture une sensation, un sentiment ou recueille un instant précieux.


Exposition : du mardi 16 au mercredi 31 mai
Vernissage : mardi 16 mai, 17h30-20h



Kansen ISHIDA / Sculpture
« Protection et apaisement de l’âme »
Attiré par l’énergie de la pierre, j’envisage mes créations dans la recherche de l’âme qui est contenue dans cette masse.
Il m’arrive de produire de l’apaisement avec des visages doux, ou bien d’exorciser un mal à travers des expressions plus sévères.
En voyant cette forme se dessiner sous mes mains qui manipulent le marteau et le burin sur un bloc de pierre, c’est comme si j’allais extraire de la terre l’âme qu’elle renferme.
Je souhaiterais pouvoir laisser de l’amour sur cette terre, et à travers mes œuvres, me connecter et sympathiser avec de nombreuses personnes.


Exposition : du mardi 6 au samedi 17 juin
Vernissage : mardi 6 juin, 17h30-20h



Kazumi HIASSA / Peinture
« Miracle d’un instant »
Planter une graine, porteuse d’une mémoire lointaine destinée à être transmise.
Soumise à l’influence de son environnement naturel et du temps, cette graine va prendre racine, étendre ses branches, faire éclore des fleurs et donner des fruits, pour finalement retourner une nouvelle fois à l’état de graine.
Cela me fait ressentir que je ne suis moi-même qu’une graine.
Mon voyage vers l’inconnu qui a fait du chaos son compagnon se poursuit aujourd’hui encore.


Exposition : du mardi 20 juin au samedi 1er juillet
Vernissage : mardi 20 juin, 17h30-20h



« Marché de potiers »
Nous demandons des candidats pour participer à ce projet au mois de juillet. La date pour s’ inscrire: jusqu'à la fin Février 2017. Renseignez-vous directement à L'Association Culturelle Franco-Japonaise de Tenri

Tel : 0144760606 ou e-mail : kuki@tenri-paris.com


Exposition : du 4 au 13 Juillet

 


Sophie GALLE-SOAS / Céramique
« Entre coupelles et terres entremêlées »
En vivant au Japon, dans les années 1990, j’ai découvert le rôle et la place essentiels de la céramique dans la culture japonaise. Et le regard que les Japonais portent sur l’objet créé par le potier, choisi autant par esthétique que pour les sensations et le bien-être qu'il procure dans la vie quotidienne. Japonais et Français partagent le plaisir et le goût des arts de la table. Mes bols, coupelles, petits et grands plats en grès émaillés sont autant de traits d’union entre nos deux pays et leurs coutumes culinaires distinctes mais engagées dans un dialogue créatif et fraternel.


Exposition : du mardi 5 au samedi 9 septembre 2017
Vernissage : lundi 4 septembre 2017 , 17h30-20h

 



ROCCA - Akemi HORIUCHI, Hisako KOMBU, Chikayo TANAKA, Fumiko TOGAWA / Chabako (Boîte à thé)
« En voyage! »
On aime voyager. Cela nous éloigne de nos préoccupations quotidiennes, et nous rend d’humeur guillerette. Nous parcourons ainsi des rues étrangères, et sortons de notre sac favori une boîte à thé quand la fatigue se fait sentir. Boire son thé avec un petit gâteau nous procure alors un parfait moment de félicité. Après avoir remballé le tout, on se remet à marcher.
Veuillez donc apprécier ces quelques préparatifs de voyage que nous vous proposons.


Exposition : du mardi 12 au samedi 16 septembre 2017
Vernissage : lundi 11 septembre 2017, 17h30-20h


Alain CARRE / Peinture SUMI-E
« Entre ciel et terre »
Dans le SUMI-E comme dans la vie, face à un paysage comme devant notre insouciance, c’est toujours brusquement, sans prévenir, que le vide s’installe. Le brouillard arrive à l’improviste et envahit tout, avec ses frayeurs, ses effrois et ses épouvantes. Alors, le néant et ses fantômes s’imposent à nous.
Et c’est toujours très progressivement, que le réel réapparait. Que, peu à peu, on entrevoit une perspective. Mais celle-ci n’est plus la même. Notre perception a changé. Le paysage aussi. Le SUMI-E s’est transformé.


Exposition : du mardi 19 au samedi 30 septembre 2017
Vernissage : mardi 19 septembre 2017, 17h30-20h




Yasushi BISHOP / Sceaux
« Yûkoku »
Je suis un artiste japonais réalisant des créations artistiques yûkoku, qui sont des gravures et logotypes variés apportant une touche de modernité aux sceaux existant depuis les temps anciens. Je représente sur une petite superficie les lettres et les particularités d’une organisation ou d’une personne, en creusant la pierre manuellement puis en lui donnant la forme d’un sceau. Il n’en existe pas deux identiques. C’est cette fois ma première exposition à l’étranger. Je suis impatient de voir comment les Français vont apprécier mes œuvres. Venez donc découvrir la singularité de mon art.
Des ateliers et des démonstrations seront organisés durant la période d’exposition : veuillez nous contacter pour plus de renseignements.


Exposition : du mardi 3 au samedi 14 octobre 2017
Vernissage : mardi 3 octobre 2017, 17h30-20h




Toshiro et Etsuko HAYASHI / Peinture et céramique
« Exposition en couple »


Depuis mon arrivée en France avec mon épouse il y a 40 ans de cela, et jusqu’à aujourd’hui, je me suis exclusivement consacré à la peinture de femmes nues, sans jamais me lasser. Existe-t-il quelque chose de plus magnifique qu’une femme nue ? Chacune d’entre elles, de par la couleur de sa peau et de ses cheveux, ses formes et ses courbes, dégage une beauté qui n’appartient qu’à elle. - Toshiro HAYASHI



La terre renferme un message très ancien que je peux ressentir à travers la paume de mes mains, à condition d’avoir le cœur libre et apaisé. Ce faisant, la terre s’offre petit à petit à moi, sans manifester la moindre résistance. Cette étape indispensable permet de conserver l’âme de la terre, et ce n’est qu’après que je peux envisager de lui donner une forme, avec tout un long processus de réalisation menant à la cuisson puis enfin à l’ouverture du four, moment crucial où tout se décide et où je ne peux m’empêcher de prier. - Etsuko HAYASHI


Exposition : du mardi 17 au samedi 28 octobre 2017
Vernissage : mardi 17 octobre 2017, 17h30-20h


Ikuko KATO / Ikebana OHARA-RYU
« Exposition d'Ikebana »

La galerie se teint des couleurs de l'automne... Nous vous attendons nombreux pour cette exposition.


Exposition : du jeudi 2 au samedi 4 novembre 2017
Vernissage : jeudi 2 novembre, 17h30-20h




Satoshi KOMATSU et Mika MIYAMOTO / Tissage
« A la poursuite du tissage à la main »


C’est par le fil de soie que je m’exprime le mieux dans mon travail de tissage. Dans l’ancienne coutume de Shitsurai, art de décoration intérieure, l'espace qui s'étend de l'entrée de la maison jusqu'à l'intérieur est préparé avec grand soin pour recevoir au mieux les invités. L'arrangement artistique peut être très simple ou, au contraire, somptueux. Dans mon travail, j’ai toujours présent à l’esprit ce concept de Shitsurai. - Satoshi KOMATSU


Je conçois la mémoire comme un espace pur qui prend corps et existe en tant que forme au présent. Par le moyen du fil, je souhaite exprimer ce que je découvre quand j'explore les paysages brumeux dans mon for-intérieur. Cela semble s'étendre sans limite entre le passé, le futur et les domaines à l'extrémité de mes rêves. - Mika MIYAMOTO


Exposition : du mardi 7 au samedi 18 novembre 2017
Vernissage : mardi 7 novembre, 17h30-20h



Sophie LE CHAT / Œuvres sur papier
« Ce qui désire arriver »

Donner à voir ce qui désire arriver. Là où la vie et l’œuvre ne font qu’un. Où la nécessité et la beauté se confondent. Les séries « la roche de l’être » et « désirs-paysages » tissent une correspondance intime entre paysages intérieurs et paysages extérieurs. Quelque chose qui a à voir avec l’être et le désir. Aller à la rencontre du plus précieux, du plus fragile, entre expression de soi et accueil de l’autre.


Exposition : du mardi 21 novembre au samedi 2 décembre 2017
Vernissage : mardi 21 novembre, 17h30-20h



Daisaku YAMADA / Peinture SUMI-E
« L’univers du noir profond »

Le noir profond renferme un formidable univers de couleurs.
On retrouve dans la peinture à l’encre de Chine de nombreux éléments fondamentaux ainsi que l’importance du cœur.
Dans le mode d’expression émotionnelle produisant la qualité d’une personnalité au cœur épuré, le plus essentiel est représenté par l’esprit les Japonais qui vit au sein de la nature, et qui est à l’origine de toute chose.


Exposition : du lundi 5 au samedi 9 décembre 2017
Vernissage : lundi 4 décembre, 17h30-20h



Tomoyo NATSUSAKA / Nihonga (Peinture traditionnelle)
« Poisson rouge, poisson noir »

Où es-tu poisson rouge ?
Un poisson rouge est dans le nuage,
Un poisson rouge est dans la forêt,
Un poisson rouge est dans le désert...


Exposition : du mardi 12 au samedi 23 décembre 2017
Vernissage : mardi 12 décembre, 17h30-20h






 
Expositions 
 
- Entrée Libre -
 lundi : 12h-20h  mardi-vendredi : 10h-20h  samedi : 10h-18h30  
 dernier samedi : 10h-16h  
 fermeture : jours feriés-dimanche







-Archives - 2009  -Archives - 2008
-Archives - 2007 -Archives - 2006
-Archives - 2005 -Archives - 2004
-Archives - 2003 -Archives - 2002
-Archives - 2001 -Archives - 2000
Arts et spectacles
 Expositions
 Festivals
 Spectacles
 Concerts
 Stages de danse / butô / théâtre
 Nos partenaires
 Espace, Location de salles
 GALERIE TENDANCES
Calendrier
Telecharger la lettre-infos mensuelle
Le Plan d'Access
Galerie Tendances
Blog

Précédent Haut de page
Association Culturelle Franco-Japonaise de TENRI
日本語サイト