Association Culturelle Franco-Japonaise de TENRI  日本語サイト
Ecole de langues  Art et spectacles  Activite cultrelles
 Présentation de l'Association Culturelle Franco-Japonaise de TENRI | Sitemap | Lien | Contact
Home > Arts et spectacles > Expositions
Expositions




«HETEROTOPIES»
Christian CORRE / Dessins, crayon sur papier

Du mardi 14 septembre au samedi 2 octobre
Vernissage : le mardi 14 septembre, 17h30 à 20h

Les Hétérotopies  s’inscrivent dans la continuité des Récits  (exposition Tenri, 2016), sous le signe d’un changement de  technique radical: aux images numériques succède aujourd’hui une démarche graphique traditionnelle. Mais la relation entre les deux est étroite : thématique proche, précision du traitement graphique, mais surtout reprise rigoureuse des éléments (colorés) de la première dans les dessins  (en noir et blanc) de la seconde. On passe bien du virtuel au manuel, mais via la transposition exacte de compositions, la citation stricte de parties choisies, voire la variation contrôlée à partir de détails privilégiés.  Fidélité donc à l’iconographie informatique initiale, obéissance à ce qu’elle peut suggérer par d’autres méthodes, sur d’autres supports, loin de toute nostalgie à l’égard de conduites artistiques plus anciennes.







«TRANSFORMATIONS DES ETANGS»
Patricia Kinard / Peintures

Du mardi 5 au samedi 16 octobre 2021
Vernissage : mardi 5 octobre 2021, 17h30-20h

Depuis plus de dix ans, mes découvertes au Jardin des Plantes contiennent et provoquentmon imaginaire. Comment expliquer cette sensation d’une nature qui, à travers le détail, la variété des couleurs et le transitoire, s’offre à moi non comme un espace de connaissance mais comme un être symbolique. Les lieux qui ont servi de point de départ à la suite de tableaux aujourd’hui réunis, sont des petits plans d’eau sombres construits au détour de l’une ou l’autre allée. Je peux y rencontrer un marécage, un étang, y voir un lac ou un grand paysage. Leur profondeur m’attire et m’inquiète. Combien de fantômes, là, dessous, dans cette eau que le poète Novalis appelait « la flamme mouillée ». Comme depuis toujours, j’ignore tout du chemin que j’emprunte, seulement guidée par mon ressenti des lieux.








« Céramiques graphiques »
Eric HIBELOT / Porcelaine

Du mardi 19 octobre au samedi 6 novembre 2021
Vernissage : mardi 19 octobre 2021, 17h30-20h


Eric Hibelot est un judicieux guetteur de tendances. Sa matière de prédilection, ses codes plastiques, sa gamme chromatique sont efficaces, simples et récurrents : il travaille la porcelaine blanche, parfois même en deux D, façon cartes postales ou tableaux, privilégie les formes rondes qui emplissent la main, monte ses pièces par plaques aussi minimes soient-elles, recherche les porte-à-faux, les déséquilibres, les « culs ronds » de l’esprit Culbuto ; il aime les aplats de couleurs primaires, le bleu notamment, les effets de surface contrastés mats et brillants et les rayures issues de l’univers textile. Son travail fait référence aux contenants de la grande distribution ; en conférant à chacune une unicité, le créateur répare les failles de la société de consommation.
Stéphanie Le Follic-Hadida

 






« De la Toile à la Terre »

Kouros et Ali SARMADI / Sculpture et peinture
Du mardi 9 au samedi 27 novembre 2021
Vernissage : mardi 9 novembre 2021, 17h30-20h

Nous vous invitons à découvrir les œuvres d'Ali Sarmadi, le père peintre, et de Kouros Sarmadi, le fils sculpteur.

Les toiles d'Ali Sarmadi sont une image lointaine et évasive d'un monde où les formes et les couleurs régissent l'espace dans une recherche d'équilibre. D'inspiration orientale, les décors dégagent une aura de mystère et de nostalgie dans laquelle le spectateur malgré lui est happé, et se laisse emporter dans ces labyrinthes à mi-chemin entre le rêve et le réel.

Les sculptures de Kouros Sarmadi sont elles une présence forte et remarquable dans l'espace, qui déclenche un puissant saisissement chez le spectateur. L'expression, l'émotion et disons-le l'âme de ces œuvres se donnent à nous naturellement et sans détours, sans manières ou fioritures, en proposant au spectateur une réalité sublimée par la matière originelle.

Si les deux univers sont exposés ici, ce n'est pas seulement pour vous faire découvrir deux générations d'artistes, mais aussi pour vous permettre d'être les témoins d'un échange artistique, de ce que deux arts si différents peuvent se dire l'un à l'autre, et nous dire à nous quand on regarde le monde à travers elles.




 



«  ENTRE CIEL ET TERRE »
Alain CARRE / Peinture SUMI-E

Du mardi 30 novembre au samedi 18 décembre 2021
Vernissage : mardi 30 novembre 2021, 17h30-20h


Art traditionnel asiatique. “Sumi” est l’encre noire. Le Sumi-é est l'art de suggérer la lumière et l'ombre par le “Hakobu” ou « encre rompue », qui, par la subtile graduation des noirs, gris et blancs, des « encres sèches » et des « encres mouillées », des « vides pleins » et des « saturations creuses », permet d'exprimer les rythmes, la densité, la texture et les “Kamis” (esprits) des différents éléments de la nature.
La technique de l'encre sur papier n'autorise pas la moindre erreur du coup de pinceau. Aucune retouche (ou « repentir ») n'est possible. Le Sumi-é est un art du « lâcher-prise » et de la concentration. Le pinceau n'est plus l'outil de l'artiste.
C'est l'artiste qui devient l'outil de son pinceau. La recherche de « l'Ineffable », propre à l'art du Sumi-é, est plus une suggestion qu'un réalisme pictural. Pour saisir le “ Ukiyo ” ou « monde flottant », la couleur, la perspective, les détails formels ne sont pas nécessaires. Un minimum de moyens est requis pour une plus grande efficacité.
Le Sumi-é ne veut pas témoigner d'un instant figé. Il n'est pas le résultat d'un moment ou d'un événement mais celui d'une sensation, d'une émotion, d'une contemplation et même d'une méditation. Il est un ressenti intériorisé et non une composition imagée. En ce sens, ce « monde flottant » a beaucoup influencé les impressionnistes occidentaux.



Expositions    - Entrée Libre -
lundi -vendredi : 12h-19h  samedi : 12h-18h30
fermeture : jours feriés-dimanche




Arts et spectacles
 Expositions
 Festivals
 Spectacles
 Concerts
 Stages de danse / butô / théâtre
 Nos partenaires
 Espace, Location de salles
 GALERIE TENDANCES
Calendrier
Telecharger la lettre-infos mensuelle
Le Plan d'Access
Galerie Tendances
Blog

Précédent Haut de page
Association Culturelle Franco-Japonaise de TENRI
日本語サイト