Association Culturelle Franco-Japonaise de TENRI  日本語サイト
Ecole de langues  Art et spectacles  Activite cultrelles
 Présentation de l'Association Culturelle Franco-Japonaise de TENRI | Sitemap | Lien | Contact
Home > Arts et spectacles > Expositions
Expositions
 


Noriko KOMA
/ Nihonga
« Les petites vies – Eloges de la nature »

Noriko KOMA, est une artiste peintre japonaise spécialisée dans le NIHONGA, la peinture traditionnelle japonaise. Elle est diplômée de l'Université Nationale Tokyo des Beaux-Arts TOKYO GEIDAI. La pratique du NIHONGA est un art qui nécessite l'utilisation de matériaux spécifiques tels que les minéraux. Beaucoup d’éléments naturels et traditionnels entrent en jeu. Les sujets et motifs (nature, paysages...) y sont codifiés et répondent à certaines règles. Après 36 ans de recherche et de pratique, sa voie du NIHONGA se réalise non seulement avec les matériaux traditionnels, mais aussi et surtout à travers sa technique avec chaque outil et chaque pinceau. Elle retrouve les grands thèmes classiques du NIHONGA. L’œuvre récente de Noriko KOMA se compose des petites vies, fleurs, animaux, oiseaux, insectes et paysages : un éloge à la nature.


Exposition : Du mardi 19 au samedi 30 mars
Vernissage : mardi 19 mars, 17h30-20h

 


Prochainement ...

 




Kouros SARMADI et Shuto TODOROKI
/ Sculpture et peinture
« Oeuvres d’esprits »

L’autisme de Shuto a été diagnostiqué alors qu’il avait 3 ans. Jusqu’à l’âge de 10 ans, il était incapable d’écrire en tenant un stylo dans sa main. Parce qu’il aimait beaucoup la musique, nous avons alors tenté un apprentissage utilisant les ekaki uta, ou chansons pour dessiner.
L’art-thérapie entamé en 2016 lui permet de se confronter à de nouvelles formes d’expression.
   Nobuo TODOROKI

Les œuvres ici exposées sont le produit d’un esprit singulier. Avant même d’être vif, fécond et original, il est par-dessus tout mystérieux. Pourtant cette porte de l’âme que sont les yeux et le regard, ou même le visage, sont si expressifs, mais c’est par les mains, par les doigts, que cet esprit se libère dans sa totalité. Ainsi peut-on voir sa vivacité dans une exécution extrêmement rapide, de l’ordre parfois de la minute, sa fécondité dans le nombre immense et sans cesse renouvelé, et l’originalité de ces œuvres, qui sont quand on les regarde, des émissaires d’un monde de mystères et de richesses infinis.                
   Kian SARMADI



Exposition : Du mardi 2 au samedi 13 avril
Vernissage : mardi 2 avril, 17h30-20h

 



Sophie Deliss, Inès doshin Igelnick, Laurent Rébéna et Abdollah Kiaie
/ Calligraphie
« Calligraphies du monde »

CALLIGRAPHIS est composé d'artistes calligraphes issus des trois grands courants de calligraphie du monde (extrême orientale, orientale, occidental). Avec leurs formations traditionnelles, ils développent un chemin vers la calligraphie contemporaine.
Calligraphis vous propose à l’occasion de cette exposition une promenade universelle de la calligraphie : Afrique, Europe, Moyen Orient, Inde, Chine..


Exposition : Du mardi 16 au samedi 27 avril
Vernissage : mardi 16 avril, 17h30-20h

 



Miyoko TAKI
/ Calligraphie et peinture
« 観(KAN)・感(KAN)・書(SYO) »

Les hommes ont commencé à dessiner avant même de construire leur histoire. Ils ont ensuite inventé l’écriture, donnant un élan considérable au développement de la civilisation. L’expression de cet art de l’écriture qu’est la calligraphie, par un équilibre subtil du papier, de l’encre et de l’eau auquel se rajoute le caractère aléatoire de l’absorption et des frottements, va permettre le déploiement d’un univers dépassant l’imagination de l’auteur. Je tire mon inspiration de la nature japonaise riche en variations saisonnières, du ciel, de la mer, des animaux et des végétaux que je m’efforce de représenter tels qu’ils sont à travers mon art.
« Voir, ressentir, écrire, et dessiner » : il s’agit là du procédé essentiel pour retranscrire ce qu’il y a dans mon cœur. Tout en étant reconnaissante d’avoir l’opportunité d’exposer mes œuvres en France, je serais heureuse de pouvoir partager avec vous tous ce « cœur » que j’ai ressenti.


Exposition : Du mardi 14 au samedi 18 mai
Vernissage : lundi 13 mai, 17h30-20h

 



Michiko NAKASHIO
/ Peinture à l’huile
« La source du coeur »

Il y a dans mon cœur une source nommée toile.
Parfois, elle reflète silencieusement mon cœur, et d’une seule goutte d’eau va naître la couleur. Celle du désir, de l’espoir ou de la solitude. Moi qui ne connais pas l’état de mon cœur, je me retrouve décontenancée devant toutes ces couleurs inattendues.
Laissons flotter un petit croissant de lune dans la source nocturne. Sa lumière va bientôt doucement éclairer la surface de l’eau.


Exposition : Du mardi 21 au samedi 25 mai
Vernissage : lundi 20 mai, 17h30-20h

 



Barbara WEIBEL
/ Céramique
« Empreintes »

La céramique Raku de Barbara Weibel témoigne de recherches sur les formes et les couleurs pour aboutir à un équilibre et une harmonie en lien avec la nature. Ses objets, simples et élégants, sont conformes à l’objectif esthétique des céramistes japonais, avec lesquels elle a travaillé, tout en offrant des variantes formelles intéressantes autour du thème de la mer et de l’art de la calligraphie. De gros coquillages aux surfaces marbrées, polies avec application et même dévotion, dont la beauté sensible émeut au premier regard, nous touche jusqu’à nous plonger dans la contemplation. De belles compositions calligraphiques, gravées dans la terre dont les effets de matière et la magie du feu évoquent le temps qui passe, emplies de l’esprit zen, nous ramènent à des temps immémoriaux.


Exposition : Du mardi 4 au samedi 15 juin
Vernissage : mardi 4 juin, 17h30-20h

 



« TAKASU » Masahiro HASUI
/ Kimono
« Scène d’un petit magasin de kimono : TAKASU »

Les vêtements japonais sont confectionnés en passant entre les mains de nombreuses personnes. Dans la teinture à la main Kyo-Yuzen par exemple, le processus de fabrication est divisé en une vingtaine de procédés, pour chacun desquels va travailler un artisan spécialisé. Le tout est supervisé par des maîtres teinturiers, qui sont un peu comme des chefs d’orchestre, participant à toutes les étapes de la création d’un kimono conformément aux intentions du client. C’est la même chose pour la réalisation d’une ceinture, qui va être le fruit du travail de nombreux artisans indépendants, incorporant toujours comme principe le respect et la mise en valeur d’autrui.
Si je fais cette exposition, c’est dans le but de faire découvrir à Paris la merveille du résultat produit par ces maîtres teinturiers, et le travail manuel formidable de tous ces artisans méconnus. Je me fais une joie de tous vous rencontrer.

Exposition : Du mardi 18 au samedi 22 juin
Vernissage : lundi 17 juin, 17h30-20h

 


« Marché de potiers »

Les candidats souhaitant participer à ce projet peuvent s'inscrire jusqu'à la fin du mois de février 2018.
Pour tout renseignement, veuillez vous adresser directement auprès de l'Association Culturelle Franco-Japonaise de Tenri.
Tel : 0144760606 ou e-mail : kuki@tenri-paris.com

Exposition : Du mardi 25 juin au samedi 6 juillet
Vernissage : mardi 25 juin, 17h30-20h





 
Expositions 
 
- Entrée Libre -
 lundi : 12h-20h  mardi-vendredi : 10h-20h  samedi : 10h-18h30  
 dernier samedi : 10h-16h  
 fermeture : jours feriés-dimanche







-Archives - 2017  -Archives - 2018
Arts et spectacles
 Expositions
 Festivals
 Spectacles
 Concerts
 Stages de danse / butô / théâtre
 Nos partenaires
 Espace, Location de salles
 GALERIE TENDANCES
Calendrier
Telecharger la lettre-infos mensuelle
Le Plan d'Access
Galerie Tendances
Blog

Précédent Haut de page
Association Culturelle Franco-Japonaise de TENRI
日本語サイト