Association Culturelle Franco-Japonaise de TENRI  日本語サイト
Ecole de langues  Art et spectacles  Activite cultrelles
 Présentation de l'Association Culturelle Franco-Japonaise de TENRI | Sitemap | Lien | Contact
Home > Arts et spectacles > Expositions
Expositions

« UKIYO »


Alain CARRE/ SUMI-E

Le SUMI-E, art traditionnel japonais est l'art de suggérer le UKIYO , le "monde flottant".
Cette recherche de "l'ineffable" est plus l'expression d'une sensation, d'une émotion, d'une contemplation et même d'une méditation qu'un réalisme pictural.
Le SUMI-E est un ressenti transposé et non un témoignage imagé.
En ce sens, ce "monde flottant" a beaucoup influencé les impressionnistes occidentaux.


Du mardi 4 au samedi 15 février 2020
Vernissage : mardi 4 février 2020, 17h30-20h







« Espaces de rêves »


Annie CHAZOTTES / Peinture

Jardins de rêves, Jardins d’amours, Jardins de secrets.
Jardins gourmands… plantés et cultivés, soit pour notre plaisir soit pour nos besoins. Embellis de terrasses, de bruissements d’eau, de cachettes secrètes, lieux de promenade et de méditation. J’aime partager mon jardin avec les oiseaux et les grillons, les papillons et les abeilles.
Annie Chazottes




Misa HOSHI/ Peinture

Le thème de mes créations est l’espace.
L’espace qu’il y a entre le rêve et la réalité, entre les gens, entre moi et le monde, entre les pensées, entre le présent et le futur, entre Misa et Annie.
A travers l’aquarelle et la gouache, j’ai tenté de représenter cette sensibilité propre aux japonais qu’ils entretiennent depuis longtemps à propos de l’espace.
Quel genre d’espace va-t-il donc ressortir de vous ?
Misa HOSHI



Du mardi 18 au samedi 29 février 2020
Vernissage : mardi 18 février 2020, 17h30-20h







« La vie quotidienne de l’œuf du vent »


Katsuji KISHIDA / Sculpture

Né à Tokyo, Japon, en 1937 ; mort à Paris, France, en 2019.
Après des études et un diplôme de sculpteur à l’académie des Beaux Arts Musashino de Tokyo, la reconnaissance de son travail l’amène rapidement à s’ouvrir vers l’international.
Il est arrivé à Paris en 1970 et s’y installe, représentant la France dès 1971 lors d’un symposium de sculpture aux Etats-Unis, dans le Vermont.
Son œuvre sur métal évolue dans une relation sans cesse renouvelée avec l’environnement, tantôt monumentale, tantôt intime, révélant ainsi un dialogue fusionnel entre les cultures occidentale et orientale.

L’œuf du vent est un volume limite entre le vide et le plein, entre la matière et le vent, avec un peu de cet esprit japonais qui ne se définit pas de manière tranchée mais au contraire, subtile tel un brouillard.


Du mardi 10 au samedi 21 mars 2020
Vernissage : mardi 10 mars 2020, 17h30-20h







« Connexion »



Atelier Contrepoint et Art College of XIAN University (Chine) /
Peinture et gravure


La connexion est une merveilleuse expression des différentes valeurs et des activités artistiques des artistes orientaux et occidentaux, mais aussi un lieu où différentes idées et expressions artistiques fusionnent et se heurtent. Nous espérons ouvrir de nouveaux horizons et de nouvelles perspectives dans différents domaines et cultures.

Exposants : Tian Junm, Li Xiang, Chen Xiaolu, Gao Fei, Zhang Tianli, Héctor Saunier, Shu Lin Chen

Du mardi 24 mars au samedi 4 avril 2020
Vernissage : mardi 24 mars 2020, 17h30-20h





« Céramiques Graphiques »


Eric HIBELOT / Porcelaine

Eric Hibelot est un judicieux guetteur de tendances. Sa matière de prédilection, ses codes plastiques, sa gamme chromatique sont efficaces, simples et récurrents : il travaille la porcelaine blanche, parfois même en deux D, façon cartes postales ou tableaux, privilégie les formes rondes qui emplissent la main, monte ses pièces par plaques aussi minimes soient-elles, recherche les porte-à-faux, les déséquilibres, les « culs ronds » de l’esprit Culbuto ; il aime les aplats de couleurs primaires, le bleu notamment, les effets de surface contrastés mats et brillants et les rayures issues de l’univers textile. Son travail fait référence aux contenants de la grande distribution ; en conférant à chacune une unicité, le créateur répare les failles de la société de consommation.
Stéphanie Le Follic-Hadida



Du mardi 14 au samedi 25 avril 2020
Vernissage : mardi 14 avril 2020, 17h30-20h







« Une brise à la lumière du printemps
En souvenir de mon maître KATO Hoko »



Kurenai Kato / Ikebana OHARA-RYU


Cette exposition est dédiée à mon maître, ma mère qui durant toute sa vie a aimé les fleurs et s’est passionnée pour l’Ikebana. Pour cette occasion, je souhaite envelopper la galerie d’un doux soleil printanier, et la colorer avec brillance.
Vous pourrez apprécier cette fois des compositions de courants divers, et pas seulement du OHARA-RYU. En espérant vous accueillir nombreux.



Du lundi 27 au jeudi 30 avril 2020
Vernissage : lundi 27 avril 2020, 18h-20h30







« Passion »


Michiko NAKASHIO / Peinture

La fin de l’hiver. Le début du printemps. Cette transition durant laquelle mon cœur est submergé par une passion ardente.
Lentement et avec force, telle une profonde respiration, l’énergie dormant au fond de moi s’apprête à me dire : « Debout ! Vite ! N’attends pas, profite et chéris donc le présent ! »



Du mardi 12 au samedi 16 mai 2020
Vernissage : lundi 11 mai 2020, 17h30-20h






« Rétrospective de 20 ans de spectacles Butô »


Artistes Butô/ Photographie

Exposition réalisée en commémoration des 20 ans de l’Espace Culturel Bertin Poirée.
Véritable repère pour amoureux de la danse Butô, notre Espace n’a cessé de contribuer à l’expansion de cet art atypique, en accueillant tout au long de ces années de nombreux artistes auxquels nous souhaitons rendre hommage à travers cette exposition de photographies.



Du mardi 19 au samedi 30 mai 2020
Vernissage : mardi 19 mai 2020, 18h-20h30







« Naissance »



Mari INABETSU et Keiko HIRATA / Corsages

Une œuvre créée par 2 créateurs correspond précisément à une naissance. Comme s’il s’agissait d’une nouvelle naissance pour quiconque porterait cette création. Elle nous fait ressentir une fraicheur éclatante et un cœur rasséréné. Une œuvre unique, pour toi seul, pour moi seul, pour le monde.


Du mardi 2 au samedi 6 juin 2020
Vernissage : lundi 1er juin 2020, 17h30-20h






« Pierres, Arbres et autres secrets »


Philippe BRAME / Photographie

Le support de la photographie est une mise à jour de l’incertitude et de la complexité de la vie. L’arbre est perçu comme un signe indiquant le sens, la pierre porte la direction et le temps, l’homme par son déplacement donne l’ouverture ou la chute.
Considérant toute matière comme le corps du sujet, entre la pierre, l’arbre, l’homme et autres secrets, mes compositions donnent à voir le recueillement intime d’une forme à l’autre. Les multiples formats de mes photographies s’adressent directement à la géographie du lieu. Je crois que l’image, le poème, donnent à voir ce qui ne peut se montrer, parce que le manque qu’ils contiennent l’un et l’autre est digne de l’absence qu’ils déplorent.



Du mardi 16 au samedi 27 juin 2020
Vernissage : mardi 16 juin 2020, 17h30-20h








« Laque et peinture parsemée du Japon »


Junichi HAKOSE / Laque

Cela fait maintenant 40 ans que je pratique l’art du laque et que je réalise des peintures parsemées ou Maki-e. La technique du Maki-e s’est développée à partir du 8ème siècle, avant d’être transmise pendant 1300 ans jusqu’à aujourd’hui. Concernant les récipients laqués, les fouilles ont permis d’extraire des pièces datant de 8000 ans, conservées dans un état quasi parfait.
Cette exposition est pour moi l’occasion de faire partager aux français cet art propre au Japon.

Du mardi 30 juin au samedi 4 juillet 2020
Vernissage : lundi 29 juin 2020, 17h30-20h






APPEL A CANDIDATURE
" Marché de Potiers "

Les candidats souhaitant participer à ce projet peuvent s’inscrire jusqu’à la fin du mois de février 2020. Pour tout renseignement, veuillez vous adresser directement auprès de l’association Culturelle Franco-Japonaise de Tenri.



Du mardi 7 au samedi 18 juillet 2020
Vernissage : mardi 7 juillet 2020, 17h30-20h


Tel : 01 44 76 06 06
e-mail : kuki@tenri-paris.com





« Une fois, une rencontre »


Shuzan OKUYAMA / Calligraphie

Shuzan OKUYAMA est un calligraphe, spécialiste en poésie et littérature moderne du Japon depuis 22ans. Les poètes et les écrivains du Japon moderne sont venus à Paris pleins d’admiration envers « le Paris, capitale de l’art » et ils l’ont sublimé dans leurs créations. Le point de départ de ses calligraphies se trouve dans les œuvres ayant pour sujet le Japon et la France. Il est très heureux, dit-il, de créer le monde de la calligraphie, avec des pinceaux, des papiers japonais et des encres.


Du mardi 28 au vendredi 31 juillet 2020
Vernissage : lundi 27 juillet 2020, 17h30-20h









 
Expositions 
 
- Entrée Libre -
 lundi : 12h-20h  mardi-vendredi : 10h-20h  samedi : 10h-18h30  
 dernier samedi : 10h-16h  
 fermeture : jours feriés-dimanche





-Archives - 2019  -Archives - 2020
-Archives - 2017  -Archives - 2018
Arts et spectacles
 Expositions
 Festivals
 Spectacles
 Concerts
 Stages de danse / butô / théâtre
 Nos partenaires
 Espace, Location de salles
 GALERIE TENDANCES
Calendrier
Telecharger la lettre-infos mensuelle
Le Plan d'Access
Galerie Tendances
Blog

Précédent Haut de page
Association Culturelle Franco-Japonaise de TENRI
日本語サイト