Association Culturelle Franco-Japonaise de TENRI  日本語サイト
Ecole de langues  Art et spectacles  Activite cultrelles
 Présentation de l'Association Culturelle Franco-Japonaise de TENRI | Sitemap | Lien | Contact
Home > Ecole de langues > Cours de japonais pour adolescents
Apprendre le japonais au Japon,
à l'Université de Tenri

La Convention d’échanges académiques entre
l’Association Culturelle Franco-Japonaise de Tenri
et l’Université de Tenri
(en avril 2010)



Grandes Lignes sur la candidature au voyage d’études à l’Université de Tenri

UNIVERSITÉ DE TENRI
Fondée sur le modèle de l'Ecole de Langues Etrangères de Tenri en 1925, l'établissement devient l'Université Tenri en avril 1949. Elle est constituée des départements des Sciences Humaines, de Littérature, des Etudes Interculturelles et d'Education Physique et Sportive.
L'objectif premier de l'Université consiste à former des personnes capables de contribuer au progrès du bien-être universel et de la Culture, en leur permettant d'acquérir et d'approfondir de larges connaissances en Sciences et sur les subtilités de la sensibilité internationale. Selon cet objectif, elle a conclu des Conventions d'échanges académiques avec de nombreuses universités étrangères, dont l'Université d'Orléans. Elle accueille chaque année des dizaines d'étudiants étrangers.

CONVENTION
L'Association Culturelle Franco-Japonaise Tenri a signé le 27 avril 2010 une Convention d'échanges scientifiques avec l'Université de Tenri. Les futurs étudiants en échange pourront bénéficier de conditions avantageuses pour l'hébergement et les modalités d'études.

Cours intensif de japonais pour tous
Dès qu'ils arrivent à l'Université de Tenri, les étudiants, venant de l'étranger, doivent passer un examen « à l'oral et à l'écrit », pour évaluer leur niveau en japonais. Ceux qui son jugés avoir le niveau équivalent au niveau 2 du JLPT(N2) sont autorisés à s'inscrire au Département de Japanese Language Major (dont la durée d'étude est de 4 ans), et ceux qui sont jugés inférieurs à ce niveau, doivent suivre le Cours intensif de japonais – niveau débutant et/ ou intermédiaire-, proposé par l'Institut des études de l'enseignement linguistique de l'Université.

Le Département de Japanese Language Major et le Cours intensif de japonais, ayant tous les deux pour base, de riches et longues expériences d'enseignement linguistiques, aide les étudiants étrangers à enrichir leur connaissance du japonais, à étudier le Japon sous différentes perspectives et à approfondir leur compréhension du pays, afin de leur permettre de contribuer, à l'avenir, à l'évolution des relations amicales internationales.

Dans le cadre des cours, afin de renforcer leurs compétences en japonais, l'attention est portée, non seulement sur « l'écoute, l'oral, la lecture et l'écriture », mais également sur l'élargissement de leurs connaissances sur le Japon, à travers des cours spécialisés dans des domaines variés, afin d'observer le pays de façon objective, indépendamment de toute vision préconçue.


Conseils utiles pour le séjour à Tenri

Les points essentiels à l'attention des étudiants s'inscrivant au Cours intensif de japonais de l'Université de Tenri:

I. La durée des études et la limitation du nombre d'inscription :

-L'année scolaire dure un an : les cours débutent chaque année en septembre et se terminent en juillet (de l'année suivante). Toutefois, les étudiants peuvent s'inscrire pour un semestre soit, de septembre à février (de l'année suivante) soit, d'avril à juillet.
-Le nombre d'inscription est limitée : chaque année, trois candidatures seront acceptées.

II. Les conditions requises pour postuler :

-Être adhérent de l'Association et avoir suivi des cours de japonais pendant plus de six mois à l'Ecole de Langues de Tenri. Aucun niveau particulier en japonais n'est requis pour postuler
-Être titulaire du Baccalauréat (équivalent à 12 ans d'études)
-Limite d'âge : être âgé de plus de 18 ans lors de la remise du dossier

III. La demande d'inscription :

-Remplir le formulaire de « Demande d'inscription » (Adressez-vous à l'accueil) et joindre tous les documents requis pour qu'ensuite l'Association transmette le tout à l'Université de Tenri
-Régler le droit d'inscription et les frais de scolarité lors du dépôt de la demande, qui représentent l'équivalent de deux semestres de cours soit 3 cours par semaine à l'Ecole de Langues de Tenri (environ 1,050 €).
Le paiement en deux chèques (un en juillet et l'autre en décembre) est possible. L'inscription pour un semestre est demi-tarif.
-En cas de refus de la demande d'inscription, les frais de scolarité seront remboursés par chèque, sauf 50 € pour les frais de dossier.

IV. Les délais pour la remise du dossier :

Ceux qui veulent s'inscrire pour la rentrée en septembre doivent présenter leur demande avant fin mars, et ceux qui souhaitent s'inscrire pour la rentrée en avril, doivent la présenter avant fin octobre (de l'année précédente).
 
Ecole de langues de TENRI
 COURS DE JAPONAIS POUR ADULTES Niveaux et cycles
 COURS DE JAPONAIS POUR ADULTES tarifs
 COURS DE JAPONAIS POUR ADULTES Inscriptions
 COURS DE JAPONAIS POUR ADULTES Calendrier
 COURS DE JAPONAIS POUR ADULTES Cours intensifs d'été
 Séjour linguistique au Japon
 Cours pour adolescents
 Langue maternelle (国語)
 Stage de formation de professeur de japonais
 Formation professionnelle
 Droit individuel à la formation (DIF)
 Cours de français
Calendrier
Telecharger la lettre-infos mensuelle
Le Plan d'Access
Galerie Tendances
Blog
Séjour Linguistique au Japon (BLOG) 2007
Séjour Linguistique au Japon (BLOG) 2008
Précédent Haut de page
Association Culturelle Franco-Japonaise de TENRI
日本語サイト