Association Culturelle Franco-Japonaise de TENRI  日本語サイト
Ecole de langues  Art et spectacles  Activite cultrelles
 Présentation de l'Association Culturelle Franco-Japonaise de TENRI | Sitemap | Lien | Contact
Home > Arts et spectacles > Expositions
Expositions
 


Jumpei MIKAMI, Ryuichi MAEDA , Sayuri KOBAYASHI,
Takuma SAKAMOTO – TAKUMAX, Yoko EBE / Gravures
« Exposition de gravures »
- Jumpei MIKAMI -
La forme d'un oeuf possède une multiplicité de significations, vacillant entre le concret et l'abstrait. Mes oeuvres représentent l’élan de vie généré par cet oeuf sous toutes ses formes.
- Ryuichi MAEDA -
Une harmonie plurielle naît de l’attention que nous portons aux choses qui nous entourent. Le retour à des motifs formés à travers la transformation des couleurs en espace.
- Sayuri KOBAYASHI -
C’est comme si la gravure me permettait de tricoter ce qui touche mon coeur s'y accumule parfois de manière obsessionnelle. C'est ma thérapie, elle m'aide à être moi-même.
- Takuma SAKAMOTO -
Mon inspiration créatrice vient de la relation que je noue avec les autres. Les thèmes de mes travaux sont l’amour, la famille, les amis, les amants, ainsi que le sentiment de compassion.
- Yoko EBE -
La création de mes gravures m’apporte une grande joie, en même temps qu’elle me donne l’importance du temps. Je voudrais qu’elles puissent procurer des sentiments simples à ceux qui les admirent.

Exposition : du 10 au 28 mai
Vernissage : mardi 10 mai, 17h30-20h

 

Prochainement ...

 

 

 


Alison SVOBODA / Peinture
« Slowly towards other shores »
Influencée dans sa jeunesse par les impressionnistes puis pus tard par l’art oriental et japonais, Alison Svoboda a toujours peint avec les mains car aucun intermédiaire n’est possible entre le corps et la toile sauf la couleur.
Souffrant très jeune de difficultés respiratoires, elle trouve dans la peinture un espace de respiration. Le chemin n’est ni tracé ni indiqué à l’avance. Il est créé au fur et à mesure de l’avancée vers les espaces inconnus dans l’acte de peindre.


Exposition : du 31 mai au 11 juin
Vernissage : mardi 31 mai, 17h30-20h



Hisako KOBAYASHI / Peinture
« Say in silence »
Pour moi, peindre représente à la fois un processus de découverte de soi-même, et une sorte de recherche spatiale induite par le contenu de l’œuvre. Même si elles n’apparaissent en surface que comme des peintures abstraites, mes œuvres vont véritablement refléter la réalité de l’intérieur de mon cœur. Chacune d’elles renferme une sensibilité qui lui est propre et qui ne changera pas au cours du temps.


Exposition : du 14 au 25 juin
Vernissage : mardi 14 juin, 17h30-20h



Yoshitaka TSURUTA / Céramique
« Séquences Monochromes »
Travail du dégradé, grâce aux jeux de l'engobe blanc sur une terre noire. Lorsque je me pose au milieu de la riche nature que propose chaque saison et que je pense à l’image de mes œuvres, je me sens comme transporté par cette énergie profonde et reposante qui fait naître en moi une force créatrice.
Je réalise mes œuvres en me confrontant au quotidien à mes 5 sens éveillés par la beauté de la nature.
Je m’efforce de retranscrire ce que je ressens à travers un univers monochrome.


Exposition : du 27 juin au 2 juillet
Vernissage : lundi 27 juin, 17h30-20h



L’Atelier de Jean-Wier / Gravure
« Dessins récents »
L’Atelier de Jean-Wier est une structure extra-hospitalière de l’établissement public de santé Erasme. Dirigé par le plasticien Éric Pays, son action s’inscrit dans un projet de production artistique au sein d’un cadre de soins et de réhabilitation. L ‘Atelier donne ainsi l’opportunité à celles et ceux qui le fréquentent de s’exprimer en tant qu’artistes dans un cadre thérapeutique. L’objectif pédagogique de l’Atelier repose sur trois points : produire, réfléchir, s’exposer. D’une production régulière naît la réflexion, propre à tout artiste : que peindre ou dessiner et comment ? Cette exposition nous montre la « réponse » d’une trentaine d’artistes de l’Atelier à travers une série de dessins en noir et blanc aux styles aussi différents que pertinents.


Exposition : du 5 au 22 juillet
Vernissage : mardi 5 juillet, 17h30-20h



Iori WADA, Eriko, Mio et Sayu MATSUMOTO / Peinture - Lavis
« Fusion de l’encre de Chine et des couleurs »
Le Bokusaiga est une technique de peinture répandue depuis très longtemps en Orient, qui allie nuances de couleurs et encre de Chine. Cette encre est le produit d’une préparation mêlant de la suie et des senteurs orientales. L’encre apaise le cœur, et nous procure parfois de l’énergie. Pour nos œuvres, nous utilisons du Washi, papier traditionnel japonais qui donne un magnifique rendu aux bavures et dégradations de l’encre.


Exposition : du 25 au 30 juillet
Vernissage : lundi 25 juillet, 17h30-20h

 





 
Expositions 
 
- Entrée Libre -
 lundi : 12h-20h  mardi-vendredi : 10h-20h  samedi : 10h-18h30  
 dernier samedi : 10h-16h  
 fermeture : jours feriés-dimanche







-Archives - 2009  -Archives - 2008
-Archives - 2007 -Archives - 2006
-Archives - 2005 -Archives - 2004
-Archives - 2003 -Archives - 2002
-Archives - 2001 -Archives - 2000
Arts et spectacles
 Expositions
 Festivals
 Spectacles
 Concerts
 Stages de danse / butô / théâtre
 Nos partenaires
 Espace, Location de salles
 GALERIE TENDANCES
Calendrier
Telecharger la lettre-infos mensuelle
Le Plan d'Access
Galerie Tendances
Blog

Précédent Haut de page
Association Culturelle Franco-Japonaise de TENRI
日本語サイト